Reçu à l'occasion de la dernière MC « Mauvais genre », «La fille à la peau pâle et frêle » de la française Jennifer del Pino a tout du mauvais genre. J'en remercie IS-Editions. La protagoniste, Élisa, est une jeune fille qui fait partager au lecteur son parcours de tueuse complètement déséquilibrée.
La plus grande partie du récit est la confession des crimes de la jeune fille mais on y trouve également des chapitres reprenant les derniers moments et pensées de ses victimes.

La jeune fille affirme en début de roman « […] à l'aube de mes 25 ans, je suis née. » alors qu'elle se trouve entre quatre murs entourée du sang et des viscères d'un cadavre. Cadavre qui n'est pas le premier de la liste mais celui qu'elle estime être son apogée. C'est la naissance d'une serial killeuse, son récit initiatique. Son nouveau « moi » a l'intention de partager, de vendre les vidéos de ses actes, de répondre aux demandes d'insatiables démons, de torturer sur commande. Le ton est donné !

Le livre s'articule sur trois parties. Analyse d'un autoportrait, Essais et le troisième, Extraits de carnets.
Analyse d'un autoportrait détaille la personnalité d'Élisa, son absence d'émotions, son indifférence à l'autre, son caractère colérique, la dévalorisation dont elle a fait preuve de la part de ses parents. Elle y explique par bribes ce qui fait ce comportement déviant.
Les Essais sont intitulés par les noms de ses victimes. Élisa explique ce qui l'a fait agir, comment elle a approché ces personnes et détaille les tortures et autres joyeusetés utilisées.
Les Extraits de carnets sont des extraits des carnets écrits vers l'âge de 8 ans. Élisa a pris l'habitude de coucher sur papier tout ce qu'elle est impuissante à exprimer.

Alors un thriller ? oui il y a des victimes innocentes confrontées à un adversaire dérangé. Il n'y a pas d'enquête, pas vraiment d'intrigue. La tueuse n'a quasiment jamais été inquiétée…
A la lecture, on ressent la détermination de la psychopathe, on sait pertinemment que les victimes sont condamnées. Je n'ai pas ressenti un sentiment de peur ou d'angoisse à l'idée de ce qui pourrait arriver aux victimes. Aucun suspense, aucune tension narrative n'a fait battre mon coeur…. le sentiment qui prévaut chez moi après lecture, est l'égocentrisme colossal de la meurtrière, qui se focalise principalement sur son propre intérêt, qui considère son opinion comme la plus importante et qui se voit comme la personne à suivre et à admirer..

Ce livre de 160 pages a été lu en quelques heures et ne m'a pas fait évader, ni vivre ce que je n'oserais jamais faire, ni me projeter dans un monde que je ne connais pas….