Critique de basileusa

Je n'avais aucun souvenir de Silas dans Royaume de vent et de colère car j'ai lu ce roman il y a trop longtemps. Mais qu'importe, j'ai été conquise par ma lecture ! On s'intéresse à Sinan, un jeune morisque qui grandit à Grenade, bien après la Reconquista. Sa famille est convertie à la religion catholique pour l'apparence mais ils continuent à pratiquer la religion musulmane dans l'intimité. Sinan est un jeune garçon craintif et peu courageux qui va devenir un célèbre assassin. C'est donc dans un récit intimiste et poignant que nous suivons le jeune Sinan et ses deux soeurs dans une Espagne vouée à retrouver son unité religieuse. Plus tard c'est en France que nous suivrons une autre division religieuse, Sinan et Rufaida finiront par choisir un camp.
J'ai adoré ce roman, emportée par la plume de l'auteur, par ses deux protagonistes principaux, ce lien d'amour et de haine entre un frère et une soeur. J'ai aussi apprécié suivre les évènements historiques de l'Espagne et la France du XVI éme siècle à travers eux et pas d'un regard global et détaché comme on peut le raconter en classe. Je ne comprenais pas trop l'intérêt de la pierre du dragon dans le récit, sauf nous faire un peu voyager mais au final on a la réponse. du très bon pour moi, qui me donne envie de rattraper mon retard avec cet auteur.
Challenge Mauvais genres 2021