Critique de MisssLaure

1540. Grenade. Sinan et Rufaida sont élevés par un père sévère et violent. Aux côtés des enseignements traditionnels, leur préceptrice Aïcha va les initier aux mystères de l'alchimie. Ils n'auront alors d'intérêt que pour la pierre d'Al-Geuzahar, la perle de dragon, la perle des dieux. Ils quitteront Grenade pour Montpellier à la recherche de cette pierre alchimique.

J'ai adoré toute la première moitié du roman dans l'Espagne du XVIe siècle avec les questions religieuses et l'inquisition en toile de fond. Je me suis sentie transportée dans cette époque aux côtés des enfants avides d'autonomie et d'enseignements. Les descriptions et les éléments historiques s'intégraient parfaitement dans la narration, pour lui donner de la densité, avec beaucoup de naturel et de fluidité.

J'étais toujours enthousiasme au moment de leur départ pour Montpellier, quelques années plus tard, à la recherche de la pierre alchimique. Mais à partir de ce moment là, le roman s'est essoufflé.

J'ai perdu le fil narratif. Il ne s'agissait plus que de combats sur combats, avec des évolutions rapides et soudaines de faits ou de personnages au détriment de la cohérence et de la crédibilité. J'ai eu le sentiment d'une écriture accélérée et bâclée, à l'opposé du début du livre.

J'ai été très surprise de cette différence entre le début et la fin du livre. J'ai compris plus tard que le premier roman de l'auteur, Royaume de vent et de colères, déjà situé au temps des guerres de religion, mais à Marseille, se déroulait dans le même environnement, avec les mêmes personnages. Peut-être fallait-il avoir lu ce premier livre, pour combler les trous, les manques et mieux apprécier la totalité de cet opus du roi je serai l'assassin.

C'est frustrant d'apprécier autant le début d'un livre, et de ressentir ainsi une rupture brutale en milieu de récit qui rend la fin si décevante.