Critique de Cendre_

J'ai un autre livre de l'auteur en Pile A Lire (Royaume de Vent et de Colères) et dès que j'ai fini ce livre je me suis empêchée d'en rajouter un autre à la Wish List (Boudicca). Donc vous avez compris que j'ai aimé. Et j'ai vu que les autres romans de l'auteur étaient dans le même genre, c'est à dire un livre historique avec des touches de fantastique (mais ca se discute et j'y reviendrai).

Je suis fille de rage est plus une fresque historique à multiples voix sur la guerre de Sécession, très bien documentée et romancée, qu'un livre fantastique. En effet, le seul l'élément imaginaire est la présence de la Mort, qui est plus un miroir de la peur des personnages qu'un véritable protagoniste. Je vois ce personnage comme un prétexte à une narration osée et à nous présenter Abraham Lincoln (surtout) sous un jour différent. Un peu comme la Mort qui est la narratrice dans La Voleuse de livres, pour ceux qui connaissent.
La narration est très originale : c'est un roman choral où chaque personnage parlant (réel ou fictif) n'est pas identifié avec son nom en début de chapitre mais avec son camp (drapeau Nordiste ou Sudiste) et une paraphrase le désignant. Par Exemple le général Ulysses S. Grant est "Le général qui ne compte pas ses morts". Et chaque personnage a sa manière de parler, on ressent vraiment bien les différentes personnalités. En plus, l'auteur joue avec tout plein de genres rédactionnels. Pour le général Lee, ce ne sont presque que des coupures de presse réelles ou des extraits de ses lettres par exemple. Pour un autre personnage, il n'y a aucun dialogue en soi mais c'est écrit à la première personne et on comprend que le protagoniste s'adresse à un autre qu'il surnomme Gamin.

Bref, le style est super chouette et le ton est même parfois moqueur (le général Nordiste qui répète "je peux tout faire" et qui ne fait jamais rien est hilarant). L'auteur a fait un vrai travail de documentation et a rendu cela digeste aux néophytes grâce à une vulgarisation intelligente. C'est donc très facile de se familiariser avec le cadre et on avance de manière addictive. Je m'étais déjà intéressée à cette période de l'histoire américaine suite à la lecture de Twilight (et on ne rit pas SVP !) où mon personnage préféré, Jasper, était un ancien soldat sudiste donc je n'étais pas en terrain inconnu mais j'ai tout de même appris plein de choses plutôt cools. Par exemple je savais que les Nordistes/l'Union étaient surnommés Yankees mais j'ignorais que les Sudistes/les Confédérés étaient des Dixies. Seule chose que je déplore un peu tout de même : les Nordistes sont présentés comme les gentils et les Sudistes comme les méchants. Bon, c'est un peu gommé au fil des pages mais il n'en reste pas moins que c'est le sentiment général et je trouve ça un peu dommage car à mon avis c'était plus complexe que les pro-esclavasites contre les anti-escalvagistes (je reste persuadée qu'il y avait des Nordistes qui ne reprochaient rien à l'esclavage...). L'aspect argent et propriété terrienne n'est pas abordée (ou alors tout juste suggéré) alors que je pense que ca a joué aussi un grand rôle dans cette guerre. Mais je chicane.

En résumé, une réussite, j'ai passé un super moment. Par contre si vous cherchez un livre de l'imaginaire, passez votre chemin car ce n'est pas tellement le sujet. le roman nous raconte tout simplement, de manière ludique, la Guerre de Sécession, ses tenants et aboutissants, ses grandes batailles et ses stratégies militaires.