Critique de Maks

"Morgane Pandragon" est une revisite de la légende d'Arthur, une alternative où les figures féminines sont mises en avant, Morgane aura ici réussie à s'emparer de L'épée scellée dans la pierre tombale d'Uther Pandragon, elle va alors devenir reine et la légende de la table ronde va passée par une réécriture audacieuse.
Pour les personnages, j'ai été agréablement surpris de la qualité de construction de chacun et chacune avec une mention spéciale pour Morgane, Arthur, Guenièvre, Lancelot, Elaine et Mordred.
Quand à Merlin, il est ici manipulateur, vile et prétentieux. C'est du plus bel effet pour l'histoire.
L'ambiance est sombre, souvent poisseuse lors d'affrontements, froide lors de rassemblements à la table ronde, donnant à Morgane un poids et des responsabilités politiques au fortes conséquences.
Une histoire d'amour impossible va être au coeur de tout ce jeu de pouvoir, mais les protagonistes arriverons t'ils/elles à surmonté les épreuves qui les attendent ?
Le worldbuilding est lui comme je le souhaitais avec les territoires déjà présents dans la légende originale et se déroule sur toute la Bretagne, du Pays de Galles à l'Armorique avec comme point central le château de "Camelot", souvent dans un brouillard pesant.
Le bestiaire n'est pas en reste avec la "faërie" nous emportant sur le chemin de géants, de serpents monstrueux, sans oublier la présence de "Viviane" et de la légendaire épée "Excalibur".
La diversité est très présente, notamment sur l'orientation sexuelle, mais aussi sur les choix de vie, l'amour, l'éducation des enfants, la religion. Tout n'est pas noir ou blanc, un peu comme dans la vraie vie au final, ce n'est pas "idéalisé".
L'intrigue m'a passionné, et que dire de cette fin qui vous donne des frissons et vous met les larmes aux yeux ? Une pépite !
Vous l'aurez compris, cette reinterprétation féministe de la légende arthurienne est vraiment très réussie, c'est la première fois que je lisais un roman de Jean-Laurent del Socorro, ce ne sera pas la dernière.
À lire absolument.