Berlin, 1945. La ville peu à peu s'anéantit dans le feu et les bombes. Les Russes approchent, précédés de rumeurs de pillage, de meurtre et de viol. le grand rêve inhumain du Troisième Reich s'apprête à s'effondrer. Dans cette apocalypse en devenir, Arturo Andrade, ancien de la División Azul désormais dissoute, a choisi de rester, fasciné par le désastre en devenir, investi aussi de deux missions. Pour l'ambassade espagnole : renseigner. Hitler a-t-il encore une chance, ou la diplomatie doit-elle pour de bon se tourner vers les Alliés ? Pour les autorités allemandes : élucider. le corps d'un savant de renom vient d'être retrouvé à la chancellerie, poignardé sur une grande maquette de Berlin. On suspecte un commando américain infiltré, qu'il faudrait retrouver, mais dans ce contexte les jeux d'alliance sont plus complexes que jamais. Les fidèles indéfectibles, modelés jusqu'au fond de l'âme par la propagande du régime, ceux qui mourront plutôt que d'abdiquer, sont faciles à reconnaitre - mais les autres, tous les autres, que ne feraient-ils pas pour sauver leur peau, leurs proches, leur pays ?
Seulement, se murmure dans l'ombre ce mot : Wunderwaffe, l'arme miraculeuse promise par Goebbels, qui pourrait anéantir l'armée russe, renverser la situation, assurer la victoire. le savant mort à la chancellerie travaillait justement là-dessus, il a certainement été tué pour ça... mais pourquoi et par qui ? Cette promesse ultime de victoire n'est-elle qu'une illusion ou faut-il la prendre au sérieux ? Jusqu'où pourront aller les Furies, les démons du chaos qui étendent leurs ailes noires sur Berlin ?

Les Démons de Berlin est de ces romans où l'intrigue criminelle, bien que tout sauf inintéressante, vaut surtout pour ce qu'elle permet d'évoquer. Cette ambiance de ville en guerre, ravagée, où tout se délite peu à peu, les bâtiments, les hommes, les repères, les espoirs, de plus en plus fascinante à mesure que se précise l'apocalypse. Cette grande tragédie de l'histoire, mille fois répétée : la chute de quelque chose qui s'est voulu immense et s'effondre à la profondeur de sa démesure. Une réflexion très intéressante sur les ressorts et la banalité du mal, l'éternelle dualité du désespoir et de l'illusion, les outils fabuleux qu'y trouve la manipulation politique, les ferments du fanatisme, la difficulté immense à trouver sa voie face à la tentation du nihilisme... L'intrigue criminelle se perd un peu là-derrière, oui, c'est voulu et c'est tant mieux, c'est ce qui donne au roman sa profondeur et sa force percutante.
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..
Bonjour, je n'ai pas encore terminé de lire le livre, mais je le trouve super. Je trouve que l'intrigue est tres bien choisie, l'histoire est passionnante du début à la fin. Puisque il s'agit d'un roman historique l'écrivain n'invente pas son univers, il le récréé d'une manière très réaliste. le style d'écriture de l'auteur est simplement magnifique , il nous offre un roman riche et humain avec un réalisme et richesse des détails incomparable. Les descriptions psychologiques des états d'âme des protagonistes sont d'une puissance et d'une clarté incroyables. Je conseille vraiment ce livre à tout le monde car il est à la fois passionnant et très émouvant.
Nous voilà plongé en plein coeur de la bataille de Berlin où déambulent les fantômes des anciens dignitaires nazis. Un jeune enquêteur ni du bon côté, ni du mauvais tente tant bien que mal d'élucider un meurtre et de se mettre en paix avec sa conscience. Très bon roman policier où le décor est un personnage à part entière.
Suite irréprochable.

Berlin, fin du IIIe reich.
Avec son héros, del Valle nous invite pour un dernière petite intrigue dans cette atmosphère de fin du monde.

Enquête une nouvelle fois très bien amenée, avec un meurtre théâtral, des personnages et situations fortes, une fin imprévisible.

J'ai adoré le diptyque, et ai même acheté le reste de la série. En Espagnol. Je ne le parle plus, mais promis je m'y remets. Et vous dis si c'est impératif que vous retrouviez vos cours archivés au grenier.
(plus d'avis sur PP)
Arturo Andrade, le soldat enquêteur d'« Empereur des ténèbres » poursuit sa quête d'un but que lui-même ne connaît pas à Berlin en avril 1945. Histoire, philosophie, action et suspense sont déclinés avec une belle écriture. Notre héros se retrouve encore bien solitaire à la fin. Mais, « Alors, Arturo eut le sentiment d'être pardonné, libéré,ému, embrassé. Et Bach fut le seul mystère » Serait-ce la fin de sa quête après avoir croisé Lucifer en personne accompagné de ses démons, et en être réchappé de justesse ?