Critique de lecoindesmots

Jeanne, Jérôme et Ysé. Voilà les trois mystérieux prénoms secondaires que Pauline doit porter sur sa carte d'identité. Avant, la question de ses racines ne s'était jamais vraiment imposée à elle. Mais voilà, aujourd'hui, elle est enceinte et tout à coup, tout ceci devient crucial, vital. Comment pourrait-elle élever, guider, son futur enfant si elle ne sait pas vraiment elle-même d'où elle vient ?
Seulement, dans sa famille, les questions dérangent, elles sont intrusives, mettent mal à l'aise et sont évitées, consciencieusement. Qu'à cela ne tienne ! Puisqu'on ne veut pas lui parler, Pauline va enquêter. Elle découvre alors Jeanne, l'arrière-grand-mère que beaucoup pensaient folle; Jérôme, l'ami parti trop tôt, qui l'emmènera de Paris jusqu'en Tunisie; et Ysé, ce personnage de « Partage du midi », une pièce de théâtre de Paul Claudel.

Après le magnétique « Ça raconte Sarah », Pauline Delabroy-Allard nous entraîne sur les chemins de la reconstruction et de la résilience. Sur fond de réflexion sur la puissance et le pouvoir de la littérature et de l'imagination, l'autrice signe un récit intimiste et poignant, à l'écriture fine et précise qui vient confirmer son grand talent pour l'écriture.