Critique de Audreyy

Les critiques sont mitigées. Moi, je l'ai apprécié. Il y a du bon et du moins bon.
Il est surtout, je trouve, difficile à lire. Non pas à cause de l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé agréable et fluide et que je découvrais d'ailleurs mais plutôt à cause des thèmes abordés, des événements déroulés.
Tout commence par un coup de foudre. Ou peut-être devrions nous dire tout bascule par un coup de foudre.
Un coup de foudre, c'est censé être beau. Il peut être la promesse d'un avenir. Il est passionné, fou aussi. Surtout fou. A cause de lui, l'impensable se produit. du jour au lendemain, vous quittez ceux que vous aimez pour une personne à peine rencontrée. C'est l'histoire d'Emmanuelle. Une partie de l'histoire d'Emmanuelle.

Ce roman est difficile car il aborde l'adultère, la fuite, la maladie, la mort. La passion puis les regrets. Il peut être difficile de s'attacher à Emma, elle apparaît comme égoïste et irréfléchi (décision plus que hâtive je trouve). Comment penser ça d'une mère et d'une épouse ? Cela dit, Emma est aussi une femme sous ces étiquettes. Une femme qui rêve. Un peu trop irréaliste ? Peut être.

Je n'ai pas tout aimé dans ce livre. Les décisions prises par Emma en partie mais en même temps, je n'ai pas réussi à la blâmer non plus. Comprenant parfois même ses motivations. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, sa manière de traiter les thèmes abordés, de nous les présenter, livrant même quelques réflexions de vie. J'ai aimé le parallèle avec la chèvre de monsieur Seguin, ces chèvres qui ont tout pour être heureuses et qui quittent tout pour l'indépendance, le frisson, la liberté. Emma était comme elles. Elle avait tout pour être heureuse : un mari aimant, des enfants, une amie. Et pourtant, la passion, le désir de liberté l'a emportée. Et voilà comment tout a basculé.