Critique de Lalivrophile

Je pense que malheureusement, Grégoire Delacourt est victime d'une demande de rentabilité. En effet, il a écrit un roman très juste («La liste de mes envies»), et ce roman a connu un vif succès, qui, pour moi, était amplement mérité. (Je ne dirai rien sur «L'écrivain de la famille», ne l'ayant pas lu.)

Avec une telle entrée en matière, vous comprendrez que j'ai été déçue par «La première chose qu'on regarde».
Et pourtant, l'auteur exprime, là aussi, toute une palette de forts sentiments, et il tourne bien les choses. Cependant, j'ai trouvé qu'il en faisait trop. J'ai senti qu'il se forçait à trouver la formule qui ferait mouche, celle qui ferait rire à tous les coups, ou qui serait si émouvante qu'elle irait droit au coeur du lecteur. Il y a bien certaines situations amusantes (Arthur sachant exactement quelles marches grincent, par exemple), mais j'ai trouvé beaucoup de choses très lourdes. La plupart du temps, je trouvais son style emprunté, quelque peu ampoulé. Si j'ai senti qu'il avait écrit «La liste de mes envies» avec son coeur, je n'ai pas ressenti cela ici.
[...]
Lire la suite sur: