Critique de MLClerc

Quelle claque... Je suis définitivement et totalement fan de Grégoire Delacourt. J'ai dévoré ce livre que j'ai à peine pu lâcher, me faisant violence pour en garder pour plus tard, m'arrêtant pour reprendre mon souffle.

Le narrateur est père d'un fils unique, Benjamin, qui a 10 ans. Mécanicien, il est séparé de la mère, et passe autant de temps qu'il le peut avec son fils. Quand soudain, celui-ci devient irritable, ne prend plus soin de lui, etc., il s'en inquiète, le console, mais ne comprend pas. Ne voit pas. Et puis la vérité éclate. Son fils a été violé. Par un prêtre. Un homme qui devait le consoler, le protéger, l'aider à grandir. Alors, ce père perd pied. Il rêve de vengeance. Il veut comprendre. Il entre dans l'église et la saccage.
Le roman commence sur cette scène. Et passe sans arrêt du passé au présent. La toile de fond se dessine ; la mère très pieuse ; la femme devenue ex-femme trop éprise d'idéal ; le père incapable de réelle tendresse ; etc.
Avec une écriture incroyable de force et de justesse, l'auteur nous emmène au plus profond de nos âmes. Il nous balade, nous questionne, nous provoque, nous met en colère.
Ce livre a donné lieu à une belle discussion avec mes enfants.
La chute est abrupte, dure, même si je l'avais vue venir.

On ne peut pas ressortir indemne de ce roman. Une plume magnifique et un réel talent. Chapeau bas M. Delacourt.