Critique de QueLire

Dans la jungle, c'est simple, le roi, c'est celui qui a une piscine. Alors quand le lion invite tous les animaux à venir y plonger, c'est un évènement sans précédent, car sa piscine est magique !

Au pays des animaux, le snobisme est un gros défaut

Sa Majesté le roi prie le peuple de bien vouloir se montrer sous son meilleur jour pour fouler le sol de son auguste demeure et avoir le droit à s'immerger dans la piscine royale.

OK, le Roi est loin d'être sympathique, tous les habitants de la jungle en conviennent, mais tout de même, ça n'est pas tous les jours qu'ils auront l'occasion de plonger dans la piscine magique.

Un voeu avant de sauter et ops, le voilà exaucé... bananes, chocolat, parfum, nénuphar, demandez et la piscine se remplit. Tous les animaux s'y donnent à coeur joie, jusqu'à ce que la reine, aussi sublime que désagréable fasse son apparition.... ET....

Mon avis :

Je ne vais pas vous faire attendre trop longtemps, oui c'est album de Carl Norac, illustré par Clothilde Delacroix est un véritable coup de coeur. Il parle à l'amatrice d'humour totalement dégressif que je suis. Autant le dire, ma première lecture m'a fait monter les larmes aux yeux, et cet album est devenu en quelques jours, le chouchou du moment histoire du soir en famille.

La couverture annonce un design haut en couleur et c'est le cas. Cet album sent bon le sable chaud (oui, je sais, dans la jungle c'est rare, mais c'est l'effet qu'il me fait, alors, voilà... on dit qu'il sent le sable chaud). J'ai tout de suite été attirée par les illustrations, car les personnages ont une allure exceptionnelle, je dirai même à l'illustratrice que je lui tire mon chapeau pour les regards. Jamais deux petits points noirs dans un cercle m'avaient paru si expressifs avant cet album (même les yeux fermés du roi parlent... c'est dingue).

Ensuite, l'humour, comme je vous l'ai dit plus haut, il est excellent. Quand l'antilope demande à un cobra (ou une vipère, c'est dur à définir car on voit l'animal de profil), "Es-tu sûr que ça me va, la peau de serpent ?",  j'avoue, je suis pliée en deux.

La piscine magique, paru aux éditions Didier Jeunesse, c'est un album qui se lit, autant qu'il se regarde. Et la chute (c'est le cas de le dire) est d'une drôlerie, ici, elle a fait un carton.

C'est décidé, après avoir offert pendant plus d'un an "les deux grenouilles à grande bouche" comme cadeau d'anniversaire aux copines de ma petite Alix, en 2017, nous allons changer un peu et passer à "la piscine magique".
Lien : http://que-lire.over-blog.co..