Les vacheries des nombrils est une série qui fait partie du genre de bandes dessinées drôles et rafraîchissantes, qu'on lit sans compter, mais pas si innocente que ça. C'est d'ailleurs difficile, lorsque l'on commence, d'accepter qu'elle a une fin. Mais si elle fait rire, elle peut également faire réagir !

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" ; cette citation s'applique également à cette bande dessinée caricaturale: attention à avoir du second degré. Entre nos deux pimbêches super belles et leur copine plus discrète, et selon elles, "moche", le stéréotype est tout trouvé. Delaf et Dubuc, utilisent d'ailleurs ces trois protagonistes pour dénoncer le jugement de l'autre, qui fait partie intégrante de la vie sociale. Si Vicky et Jenny se permettent de se moquer et de juger tout le monde, elles sont elles aussi victime de moquerie et de jugement par les autres, et par nous-même. Quant à Karine, elle subit la fausse amitié des deux filles "populaires", et appel à la vigilance de ces amitiés qui peuvent être néfastes.

Pourtant, on préfère en rire. Parce qu'il s'agit bien de l'objectif de la bande dessinée: nous faire rire. (Et sans mauvais jeu de mot, je serais tenté d'utiliser l'expression "éclater de rire", qui me fait grandement pensé à l'une des planches de la BD.) Chaque planche, chaque scène, chaque bulle, est pleine d'humour vache, dans des situations diverses et variées. On en rigole au point d'en oublier le temps qui passe, jusqu'à la quatrième de couverture qui nous fait pleurer: presque un an à attendre, pour avoir le deuxième tome en mains ! Autant dire que ça va être long...
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
C'est avec plaisir que l'on retrouve l'univers original des Nombrils. S'il y a un évidemment un côté fort commercial derrière l'arrivée de cette nouvelle série, ce n'est pas grave dans le cas présent car c'est bien fait. L'humour est bien présent et il y a quand même une légère trame dans ce 1er tome. Un petit regret j'aurai aimé que l'on voit plus des personnages secondaire, comme John John, qui étaient très présent dans les deux premier tome avant de disparaitre pour raison scénaristique, en recréant des gags du début c'était l'occasion de les revoir plus en action et je suis un peu déçu pour ça. Un point négatif c'est la réutilisation de deux gags déjà présent dans les premiers albums, une idée que je trouve vraiment regrettable. En résumé, une chouette série secondaire qui est un ton en dessous de la série originale mais qui correspond tout à fait à l'univers et au niveau des deux premiers albums.
Une série d'album de l'éditeur Dupuis vraiment surprenant que j'ai adoré découvrir, j'ai lu presque tous les albumes de la série "les nombrils". Je me suis attaché aux personnages et l'humour vache ne manque pas. A lire absolument si vous voulez rire !
Les vacheries des Nombrils ne rentre pas dans la série régulière des nombrils, c'est une parenthèse avec les mêmes personnages. Une parenthèses orientée sur le gags et le format sketchs.
Alors que la série principale tire quelques fois en longueur depuis deux tomes, ce format sketchs apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté. Même si le premier est bien plus sympathique que le second.
Sans être transcendant, les sketchs se défendent et cela représente une alternative intéressante pour les fans de la série.
jaime pas car moquerie insesante et tres deplacer mon couzin
Encore une bonne BD qui allie bien l'humour, parfois noir d'ailleurs, à la dure réalité adolescente. C'est toujours un plaisir de voir ces personnages tantôt adorables, tantôt condamnables.Un bon morceau de vie qui nous rappelle que malgré les difficultés, ce qui ne nous tue pas rend plus fort.
Série dérivée créée peut-être pour faire attendre les fans des Nombrils entre deux tomes (le rythme des premiers tome était assez régulier et à partir du 5è, il a commencé à s'allonger), il s'agit surtout d'en rajouter à partir des personnages du premier tome.

Si on aime l'humour vache, ça se lit facilement. Mais si l'on suit réellement la série initiale, ce spin-off n'a pas beaucoup d'intérêt, à mon sens.
Amis du second degré, cette BD est faite pour vous ! Et je peux vous garantir qu'il vous en faudra une bonne dose pour digérer toutes les « horreurs » que vous allez lire ! Une fois cette petite précision faite et votre dose de second degré sous le bras, vous serez prêts à passer un très bon moment en compagnie des Vacheries des Nombrils.

Nous retrouvons donc nos trois copines, Vicky, Jenny et Karine quelques années en arrière, avant que Karine n'ait le look qu'on lui connaît désormais. Par petits épisodes illustrant des moments de leur vie, nous suivons le quotidien de ces trois filles un peu particulières.

Jenny et Vicky sont belles et populaires. L'une est riche, sans soucis particulier, l'autre est pauvre, fille d'une mère alcoolique et obligée de s'occuper de la fratrie, en plus d'être le parfait cliché de la nunuche de base. Karine quant à elle, la troisième copine est la fille au physique ingrat. Trop grande, trop maigre, trop ‘moche' comme le disent ses deux prétendues amies. Ex meilleure amie d'enfance de Jenny, elle n'a cependant plus cette position au sein du groupe. Martyrisée par ces deux chipies, elle continue néanmoins de tout faire pour leur être agréable, malgré les brimades et les réflexions désobligeantes…En parfait souffre douleur, elle supporte sans jamais rien dire (pourquoi ?!). Tandis que Vicky est sadique et méchante avec Karine, Jenny, plus sotte, ne se rend pas toujours compte de la méchanceté dont elle fait preuve ni du mal qu'elle peut infliger.

A bien y réfléchir Vicky, Jenny et Karine illustrent à la perfection le problème du harcèlement, qu'il soit scolaire ou non, que nous retrouvons bien trop souvent dans notre société. A juger sans connaître, à dénigrer, à colporter des ragots, Vicky et Jenny blessent et ridiculisent toutes personnes jugées indignes selon elles de respirer le même air qu'elles, quitte à devenir elles-mêmes la risée de leur camarades qui n'hésitent pas à les juger également (et nous, lecteurs, ne le faisons nous pas ?) lorsqu'elles se retrouvent dans des situations difficiles à leur tour. Karine quant à elle souffre en silence et se contente de considérer qu'être l'amie de deux filles aussi populaires est un privilège. Que ne ferait-on pas pour être apprécié et aimé, pour être dans la lumière ne serait-ce qu'un tout petit instant ?

Malgré des gags parfois difficiles à lire tant ils sont cruels, le lecteur rit et s'en veut presque de le faire, comme s'il y avait quelque chose de malsain à trouver certaines situations drôles alors qu'elles sont tout bonnement insupportables.

Grâce à un scénario très riche, grinçant, pointu et travaillé et à un dessin pétillant, coloré, frais et drôle, les auteurs parviennent à mêler intelligemment l'humour à l'horreur du jugement.

En conclusion : Chaque planche, chaque moment de vie est plein d'humour…un humour vache je vous le concède, mais le lecteur rit, parfois à gorge déployée.

Maryse Dubuc et Marc Delafontaine, alias Dubuc et Delaf, forment un duo de choc et nous offrent une BD rafraîchissante, drôle, décapante et intemporelle qui aura de quoi vous faire réagir. Personne ne peut rester insensible à la lecture des Vacheries des Nombrils. Comme son nom l'indique, cette nouvelle série traite exclusivement des persécutions en tout genre que sont capables d'infliger les Nombrils…Et vous pourrez rapidement constater que nos deux chipies ont plus d'un tour dans leur sac !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/l..
Après le succès des Nombrils qui dure depuis plusieurs années, les auteurs ont décidé de lancer en parallèle une nouvelle série en faisant intervenir, de nouveau, leurs trois héroïnes fétiches.

A la différence de la fameuse série, ce nouvel opus est cette fois-ci une succession d'histoires courtes mettant en scène les trois adolescentes au quotidien.

Jenny et Vicky sont superficielles, pimbêches et elles en font voir de toutes les couleurs à Karine qui fait office de souffre-douleur.

Page après page, l'humour est au rendez-vous avec de nombreux gags qui m'ont fait sourire.

Un savoureux cocktail de dérision et de cynisme abordé sur un ton plein de légèreté. Une BD à prescrire en cas de forte déprime! 😉

Un premier tome sympathique et divertissant qui m'a offert un agréable moment de détente.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..