Critique de julienleclerc45

Le manque d'habitude des romans historiques me rend plus sensible aux « trucs » de ce genre littéraire, à savoir les rebondissements d'une grande envolée mêlant l'intime à la « grande histoire ». Slávek est un personnage violenté par la vie (un corps mutilé, le niveau social de sa famille). le hasard des rencontres (petite référence aux Mystères de Paris) lui permet de trouver un travail dans un théâtre. Ce thème est une véritable valeur ajoutée pour ce parfum de magie, d'enthousiasme qu'il donne au roman. Slávek parle de sa découverte technique et donc de son travail. Il doit perfectionner et avant cela, utiliser et comprendre ce matériel disponible pour éclairer les spectacles. Quand l'action se situe dans ces coulisses, le roman prend de l'épaisseur autant que son personnage principal, le narrateur de cette histoire. Mais l'enchaînement de rebondissements est un exercice délicat. Cela créé tout autant un tourbillon qu'un effet brouillon car l'ensemble repose sur un équilibre fait de pauses et d'action. Ce type de roman se transforme vite en montagnes russes (que cela soit chez Alexandre Dumas que des auteurs plus contemporains). Il y a alors chez le lecteur un appétit pour l'action mais une envie de s'attacher aux personnages. Parié réussi : Slávek est touchant par son regard sur ce monde, surtout le théâtre. Mais Prague et l'époque restent plus insaisissables, peut-être à cause du manque de pauses narratives consacrées à ces vrais décors marqués par une violence à laquelle le théâtre même ne peut échapper. Ce parallèle entre la réalité praguoise et la vie du théâtre permet tout de même au livre de tenir le rythme par une belle alternance.
Lien : https://tourneurdepages.word..