Critique de traindenuit

Anne Delaflotte Mehdevi nous raconte la vie d'une femme d'un âge certain, tenancière du dernier bar d'un petit village de province, comme elle sait si bien le faire, avec délicatesse et réalisme. On a le sentiment d'être un client attablé au fond du bar, qui observe avec intérêt la vie de Suzie et des habitants de Tharcy.
La vie de ce petit village va être bouleversée par l'arrivée d'un assistant de vie électronique, détesté par les nouveaux venus au village, qui veulent un retour aux sources, et par les anciens, qui ont peur que ce dernier ne dévoile des secrets d'un autre temps. Mais Suzie semble s'être entiché de cet assistant de vie qui la fait valser et parler comme elle ne l'a jamais fait!
J'aime cette autrice qui raconte très bien la vie dans les petits villages et ces métiers d'un autre temps. Je n'étais pas emballée qu'elle s'attaque à ce sujet car elle a l'habitude de nous raconter des histoires plutôt ancrées dans le passé, mais cet assistant de vie plutôt charmant est surtout prétexte à nous raconter la vie de Suzie, parfois avec certaines longueurs je dois dire.
On est loin du roman futuriste, et c'est tant mieux! Elle réussie à allier passé et présent.
Merci aux éditions Buchet Chastel et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.