AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


Dernier livre en date d'Alain Delage, celui-ci sort en ce début du mois de juin.
De cet auteur j'ai déjà lu un très beau roman du terroir « Le banni des Hautes-Terres ».
Un style, une écriture précise, détaillée et fort agréable, Alain Delage démarre son histoire dans les années 70, sous la présidence de Georges Pompidou. Ce dernier décerne la légion d'honneur à Florian Duval qui en est le premier surpris, pourquoi, comment ? Il n'a rien demandé.
1910, à Blida en Algérie, Florian a une vie heureuse entourée de sa mère qui attend un heureux évènement. Son père, militaire est pratiquement absent de leur vie en plus d'être un coureur de jupons.
Un beau jour, la vie de Florian va prendre un tournant dramatique. Il sauve la vie d'un nourrisson dans la fournaise d'un incendie. Et tout s'enchaîne.
Le drame est là. Son père l'inscrit dans une école d'enfants de troupes à Saint Hippolyte du Fort dans le Gard. Une nouvelle vie démarre pour lui entre études et vie militaire. Ce sont aussi les débuts de l'aviation. Les aéroplanes vont rentrer dans sa vie et ne le quitteront plus.
Très beau roman. Une histoire fictive dans la grande Histoire. Un hommage à tous ces hommes qui ont fait l'histoire de l'aviation et à qui l'on doit tous les progrès qui s'y réfère.
Ici on rencontre deux aviateurs célèbres René Duval, homonyme de Florian et Paul Hanouille. le meeting décrit à Saint Hippolyte du Fort a réellement eu lieu en 1912.
Alain Delage nous immerge dans ce monde à la fois ancien et si proche. Tant de progrès en si peu de temps.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Florian dans une France en pleine mutation
Un grand merci à Virginie des Éditions de Borée de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          283



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}