Critique de Valmyvoyou_lit

Paris, 1972. Florian et Pauline sont impressionnés quand ils pénètrent dans le palais de l'Elysée. Quelques semaines plus tôt, Florian, retraité de l'aéronautique, a reçu un courrier l'informant que le président de la République souhaitait lui remettre la Légion d'honneur. Les échanges téléphoniques avec les services du protocole de l'Elysée ne lui ont pas permis de comprendre la raison de cette distinction. Son premier réflexe a été de la refuser. Sa compagne l'a convaincu de l'accepter. Il a alors dressé sa liste d'invités.

Devant l'assemblée constituée des anciens collègues de Florian, Georges Pompidou retrace l'histoire du décoré. Très discret, ce dernier a, pourtant, vécu plusieurs vies.

Florian est né en Algérie, en 1898. En 1910, sa maman adorée décède. Quelques jours après, son père, militaire, emménage avec sa maîtresse, une femme acariâtre. Florian est malheureux et ses résultats scolaires s'en ressentent. Son père se sert de ce prétexte pour se débarrasser de lui et l'inscrit dans une école militaire de métropole. Peu attiré par une carrière dans l'armée, Florian est, cependant, fasciné par les débuts de l'aviation. Dans le Gard, à l'école de Saint-Hippolyte-du-Fort, il noue des relations qui transforment son existence.

La rétrospective des évènements marquants de la vie de Florian montre que, très jeune, il était déjà courageux et modeste. Même s'il ne l'entend pas ainsi, sa légion d'honneur est méritée et son humilité est touchante. J'ai été émue par ce gamin, rejeté par son père, alors que le manque de sa mère se fait, cruellement, sentir. Auprès d'elle, il a connu l'amour et s'est retrouvé sans repère. Paradoxalement, à l'école militaire, dans laquelle la discipline est très sévère et cadrée, il s'est retrouvé livré à lui-même. Grâce à son caractère sociable, il s'est enrichi de toutes les rencontres et a saisi toutes les opportunités de changer son destin. Cependant, les raisons de la cérémonie à son honneur résident dans des actes qu'il n'a pas racontés à ses proches et qui lui sont rappelés à la fin du discours présidentiel. Il découvre, alors, avec émotion, que son humanité, son intrépidité et son courage ont eu des conséquences bouleversantes.

J'ai été pétrie d'admiration pour ce gamin que j'ai vu grandir et que j'ai eu envie de serrer dans mes bras. Il m'a éblouie par son humanisme, attendrie par ses chagrins, amusée par sa spontanéité et réconfortée par ses choix. J'ai eu un coup de coeur pour L'Etoile de la providence.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..