Critique de Marti94

J'adore la première phrase qui me convient bien car Martine est contente d'avoir reçu en cadeau de sa marraine un livre de cuisine. Comme moi quand j'étais petite car quand on est enfant on adore mettre les mains dans la farine.

La particularité de l'album jeunesse de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier intitulé "Martine fait la cuisine" ce sont les recettes qui ponctuent la narration. D'ailleurs, elles sont proposées par Paule Warnon, professeure d'économie domestique, profession qui existait en 1974 date de la publication de cet album.
Il n'y a pas d'histoire à proprement parler mais une mise en conditions de la petite fille qui réalise les mets sous l'oeil bienveillant de sa maman (il manque le papa). Pour une fois on voit cette dernière dont la fille est le portrait craché. La mère rappelle les mesures (une cuillère à café = 5g) ce qui est très pédagogique.
Martine fait du pain perdu comme ma grand-mère et si c'est une recette facile ce n'est pas le cas pour la mayonnaise contrairement à ce que dit sa maman.
Entre les pommes glacées et la confiture de fraises de tante Alice, il y a une drôle de recette de crêpes avec des blancs d'oeufs battus en neige. Pourquoi pas.
Les animaux sont aussi de la partie avec Patapouf qui fait peur à Moustache en lui disait qu'il y aura des langues de chat au dessert, oui mais avec de la mousse au chocolat.

Malheureusement, cela reste un domaine féminin avec une phrase comme "Bien sûr, il y a des mets compliqués qui demandent beaucoup de savoir-faire et que seule maman peut réaliser." Pour autant, la dernière page de l'album est appréciable car il faut saluer Jean, le frère de Martine, qui fait la vaisselle.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023