Je ressors de ce livre sérieusement perplexe. En effet, le livre rouge de Meaghan Delahunt a tout pour me plaire et pourtant je n'y ai pas été sensible. La lecture m'a parue agréable mais j'ai eu énormément de mal à poursuivre ma lecture au delà d'une vingtaine de pages quotidiennes.

La construction narrative est cependant très intéressante, le livre rouge est un recueil de photos. Chaque chapitre débute par la description en quelques phrases d'une photographie, elle est également datée et localisée géographiquement. le récit enchaine ensuite sur l'épisode de la vie de nos héros ayant suscité cette prise de vue. Par le fait, chaque chapitre donne tour à tour la parole à chacun des trois personnages principaux. La logique chronologique et géographique n'est pas respectée sans perdre le lecteur.

Tout d'abord, Françoise, photographe australienne, débarque en Inde suite à l'obtention d'une bourse en vue de la création d'une oeuvre d'art internationale pour la commémoration du vingtième anniversaire de la catastrophe humaine, écologique et industrielle de Bhopal.

Ensuite, Arkay est écossais, il fait parti des nombreux touristes qui viennent visiter l'Inde et y restent espérant trouver du réconfort dans le bouddhisme. Il y cherche également une nouvelle énergie pour résoudre son problème d'alcoolisme.

Enfin, Naga, jeune tibétain qui a perdu sa famille dans la catastrophe de Bhopal.

Je n'ai malheureusement su m'attacher à aucun de ces personnages, il est resté entre eux et moi une barrière incompréhensible mais infranchissable.

En quête d'une réponse, de soir, chacun d'eux va voyager entre l'Inde et le Tibet, nous permettant de découvrir de splendides paysages emplis de couleurs criardes et de sons. Leurs chemins vont se croiser pour jouer un rôle déterminant dans la vie des deux autres.

Au cours de ce roman Meaghan Delahunt démontre également les conséquences immédiates et 20 ans après de ce désastre sans hésiter à décrire toute son horreur.

Un joli voyage en Inde hors des stéréotypes qui ne m'a malheureusement pas captivée.