4,2

Vous commencez à le savoir, je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles parutions de livres pour les enfants, et malgré mon grand âge ^^ j'aime particulièrement les contes. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture des Contes de la Lune.

Cet ouvrage est un recueil de 7 contes, dans lesquels la lune joue un rôle plus ou moins important. Chaque conte fait une petite dizaine de pages, au milieu desquelles on trouve une illustration en noir et blanc représentant toujours le passage du conte où la lune intervient. Ces illustrations sont bien réalisées mais elles sont trop peu nombreuses à mon goût.

La plume de l'auteur est très agréable. le texte est élégant et on sent un vrai souci du détail dans chacun de ces contes. Ils ne sont pourtant pas tous écrit sur le même ton, certains étant plus poétique, d'autres plus "familiers" mais tous sont particulièrement bien écrits à mon goût. Je regrette cependant que la Lune soit si peu " présente". Elle n'est au final qu'un élement du décor alors que je m'attendais à une place plus symbolique voir mythologique.

Revenons maintenant sur chaque conte:

Le buveur de Lune

Un enfant indien crée une relation tout particulière avec un oiseau qu'il a trouvé. Celui-ci après avoir " bu" la Lune aurait pu reprendre sa liberté mais le lien entre eux est plus fort et ils restent liés l'un à l'autre définitivement.

L'écriture de ce conte est douce et agréable à lire. J'aurais vraiment apprécié de belles illustrations pour appuyer le texte. Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. L'auteur nous dresse un joli portrait de l'enfant et de son environnement mais cela n'est pas vraiment utile à l'histoire et aurait mérité d'être raccourci.

La fileuse de Lune

Une jeune princesse trop curieuse se retrouve sous le maléfice d'une sorcière rejetée par le roi. Chaque nuit de pleine lune, ses cheveux poussent sans discontinuer et si elle ne fait rien, ils risquent de l'enraciner et de la tuer. le seul moyen d'annuler ce sort est de rencontrer l'amour de sa vie. La princesse se retrouve à devoir filer ses cheveux chaque nuit de pleine lune, afin qu'ils ne touchent pas le sol, dans l'attente du grand amour. Celui -ci se fait attendre jusqu'au jour où....

On a ici une jolie histoire, trop longue pour être lue en histoire du soir, mais très bien écrite. Cependant, pour moi, les contes sont écrits pour apporter quelque chose, et ici il manque vraiment une morale pour faire de cette histoire un parfait conte de fée.

Les croqueuses de Lune

Une tribu de souris vit au sein d'un château comme autant d'habitants supplémentaires. Chaque souris a son petit nom et sa personnalité. Certaines sont instruites, d'autres utilisent leurs compétences pour trouver à manger, ou échapper au chat de la maison. Mais un jour, elles se rendent compte que le château s'est vidé, et qu'il n'y a pas plus personne pour mettre du fromage sur les tapettes! Elles se retrouvent à chercher désespérément à manger, jusqu'au moment où elles repèrent ce gros fromage rond qui est dans le ciel et essaient de l'attraper....

Au départ j'ai beaucoup apprécié ces petites souris, puis j'ai trouvé trop de similitudes avec le film Cendrillon de Disney, avec toutes ces souris "humanisées", et surtout Zozo, la souris qui répète tout 2 fois, tout comme "Gus Gus". le style m'a cependant dépaysée ce qui me laisse un avis mitigé sur ce conte.

Le boxeur de Lune

Ben est un jeune garçon qui survit seul sur les docks. Il aime assister aux combats de boxe clandestins le soir dans les ruelles malfamées. Lorsqu'il rencontre Stew, celui-ci lui offre du travail, de quoi manger, et une rencontre avec un vrai entraineur de boxe! Mais Ben ne peut pas se payer des cours auprès d'un professionnel, il fait alors le ménage dans la salle et peut ainsi assister aux différents entrainements et apprendre en observant les autres. le soir, alors que la lune éclaire la salle, il a pris pour habitude de s'entrainer face à son ombre lunaire. Il devient alors le boxeur de lune...

Cette fois-ci, il y a une petite morale à l'histoire, que j'ai bien appréciée, même si une fois de plus la place de la lune est très minime. J'ai trouvé cependant que l'histoire ne faisait pas "conte" et était peu adaptée à des jeunes enfants mais plutôt à des jeunes adolescents.

La voleuse de Lune

Beauchat vit paisiblement et se fait cocooner depuis des années. le jour de son anniversaire, il se voit offrir: de la compagnie!! Miette, une petite chatte de gouttière rejoint la maisonnée. Beauchat est jaloux d'elle, alors qu'elle tente de se faire aimer de tous pour pouvoir profiter elle aussi de cette vie de rêve. Pour se moquer d'elle, Beauchat lui demande de voler la Lune. Miette ignorant que cela est impossible se retrouve coincée sur un arbre, transie de froid et triste d'avoir été aussi naïve. Pris de remord, Beauchat l'aide à descendre, et par là, signe son acceptation dans la maison...

Je pense qu'il s'agit du conte que j'ai le moins aimé. L'histoire contient du vocabulaire et des réflexions inadaptés aux enfants, qui trouveraient plutôt leur place dans une lecture adulte, mais le thème lui n'est pas adapté aux adultes...Une fois de plus, il n'y a pas de morale, je n'ai donc pas réussi à trouver d'intérêt à cette histoire.

Les chasseurs de Lune

Deux jeunes garçons décident de partir "chasser la lune" pour les beaux yeux d'une jeune fille. Mais une fois au coeur de la forêt, ils se perdent et à leur réveil, la lune a laissé sa place au soleil. Ils repartent donc honteux et les mains vides après avoir été retrouvé par leur père.

J'ai particulièrement apprécié le début de cette histoire qui est joliment écrit et qui semblait prometteur. Mais une fois de plus on se retrouve avec une histoire sans but, une quête sans résultat. Certains passages sont trop détaillés alors que ce qui aurait mérité d'être développé est conclu en quelques lignes.

Le pêcheur de Lune

Mayak, un petit ourson, vit paisiblement avec sa mère Oujka. Chaque jour il apprend comment se débrouiller en prévision de sa vie future. Mais la pêche des poissons est difficile et après plusieurs échecs, il prèfère se reposer que de continuer. A son réveil, la lune a pris place dans le ciel et se reflète dans l'eau de la rivière. Mayak pense qu'il s'agit d'un poisson et essaie de l'attraper pour l'offrir à sa mère. Mais il n'est pas possible de pêcher un reflet et alors que sa mère le rejoint, il lui raconte sa déception. Celle -ci se moque gentiment de lui et lui explique les raisons de cet échec.

Voici un joli conte pour terminer ce recueil. On imagine parfaitement nos 2 ours et les paysages dans lesquels ils évoluent. J'ai préféré la conclusion de cette histoire, même si elle aurait méritée d'être plus fournie, pour lui donner une vraie morale. L'illustration présente au coeur de l'histoire est toute jolie et donne envie d'en voir plus.

En bref, un ouvrage joliment écrit et agréable à lire . On sent le travail fourni dans la mise en place de chaque histoire, j'aurais aimé retrouver le même effort au niveau des conclusions.
Lorsque l'auteure m'a contactée pour me proposer la lecture de son livre de contes, j'ai été enthousiasmée! J'adore les contes pour enfants, et j'aime tout particulièrement les nouveaux contes moins connus! Je la remercie donc pour cette proposition très gentille, et qui m'a permis de découvrir sept contes charmants, reliés entre eux par l'image de la lune, si mystérieuse et présente dans notre vie.

L'écriture est simple et douce, parfaitement adaptée pour une lecture à un jeune public. L'auteure transmet dans ses contes à la fois de la poésie et de la connaissance. "Le Pêcheur de Lune" apprendra aux enfants comment se passe le quotidien d'un ours au Canada. Dans "le buveur de Lune", Waban et Paco leur feront découvrir les liens étroits que les indiens entretiennent avec la nature, tout en leur faisant découvrir à demi-mot ce qu'est le fait de grandir et de devenir indépendant, ainsi que la force de l'amitié et de l'amour des amis ou parents au cours de ce passage progressif vers l'âge adulte. La "Fileuse de Lune" est une joli conte dans lequel une princesse victime d'un mauvais sort attend son prince charmant, reliant ces contes actuels à la longue tradition des contes traditionnels pour notre plus grand plaisir! Quelques illustrations viennent ponctuer ces sept contes avec à-propos et discrétion, laissant libre cours aux lecteurs de broder autour du conte leurs images à eux.

J'ai aimé les idées originales de ces courtes histoires, et je les trouve vraiment adaptées pour les jeunes enfants, à partir de 3 ou 4 ans, mais elles régaleront aussi les plus grands. Les textes néanmoins assez fournis et souvent riches en détails peuvent aussi se prêter à un travail intressant en classe. A la maison, vous pourrez par exemple lire un conte par soir de la semaine, pour plonger vos enfants dans de doux rêves, bercés par de belles images au clair de Lune...

Merci encore à Elisabeth Delaigle pour cette belle découverte!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Pour ce billet un petit peu particulier, je souhaiterais tout d'abord sincèrement remercier l'auteure, Elisabeth Delaigle, qui m'a contacté afin de me proposer de lire son livre. C'est le premier livre d'auteur que je reçois et j'en suis particulièrement honorée et fière !

J'ai tout de suite adoré le titre : « Les contes de la Lune », et j'y ai instantanément associé les expressions tournant autour de la lune : décrocher la lune, promettre la lune, être dans la lune, une lune de miel etc.. Pour moi, ce sont des expressions qui invitent à la rêverie et à la douceur : en somme, un cadre idéal pour créer de belles histoires pour enfants.

A dire vrai, j'ai toujours adoré la lune et étant petite, mon entourage me disait que j'étais toujours.. dans lune ! Pour moi, être dans la lune signifiait être dans un autre univers que j'avais recréé et dans lequel je me sentais à l'aise et je n'avais peur de rien ; un monde dans lequel je me sentais surtout protégée des blessures et des bobos à l'âme que l'on pouvait t'infliger ici-bas.

Alors, me replonger dans des contes pour enfants ayant pour thème mon astre préféré me remplissait de joie et de nostalgie.

Dans « les contes de la lune », Elisabeth Delaigle nous propose sept contes différents ayant pour point commun la lune (le chiffre sept est magique lui aussi) :

Le buveur de lune
La fileuse de lune
Les croqueuses de lune
Le boxeur de lune
La voleuse de lune
Les chasseurs de lune
Les pêcheurs de lune

Pour être honnête, je dois avouer que je n'ai malheureusement pas été séduite par tous les contes, même si je trouve l'idée de départ vraiment très bonne.

J'en ai toutefois retenu deux.

Tout d'abord, je n'ai pas pu résister à « La fileuse de lune » qui raconte une histoire de princesse (oui, j'ai toujours sept ans dans ma tête, et alors ?) enfermée dans une tour et qui se fait jeter un sort par une sorcière (pas si) maléfique (que ça). A travers, ce conte, je suis littéralement retombée en enfance et je me suis revue en train de (re)lire des contes mettant en scène princes et princesses.

Ensuite, « le boxeur de lune » m'a également plu car l'histoire pourrait tout à fait se dérouler de nos jours. Ce conte serait plus approprié à des enfants ayant 9/10 ans, contrairement à d'autres contes du livre, accessibles à des enfants plus jeunes. de plus, nos jeunes lecteurs pourront s'identifier facilement au personnage principal. La preuve, je me suis sentie moi-même concernée par la morale de l'histoire qui fait l'apologie du mérite.

La magie n'a pas opéré avec moi pour les autres..

Pour les points négatifs, si je devais être honnête (et comme je le suis toujours !), j'aurais plusieurs points à soulever.

Le fait qu'il y ait peu d'illustrations m'a tout de suite sauté aux yeux. Il n'y en a qu'une seule par conte, et je pense que plusieurs illustrations en couleurs auraient rendu la lecture du livre beaucoup plus agréable.

L'écriture d'Elisabeth Delaigle est très fluide et ses contes se lisent très facilement, bien que chaque conte ne soit pas accessible à tous les âges. Néanmoins, j'ai trouvé certaines histoires un peu trop descriptives et manquant un peu d'action. du coup, la fin arrivait un peu trop vite à mon goût ; si vite que je n'ai pu pu comprendre la morale du conte..

Enfin, (mais là, c'est personnel) la lecture sur écran ne m'a pas du tout plu (Elisabeth Delaigle m'a envoyé son roman en pdf). Mais où est passé le plaisir de tourner les pages à toute vitesse lorsque l'histoire s'accélère et que le suspense est à son comble ? Et sentir la douceur du papier, de différente qualité selon les livres (surtout les livres pour enfants qui utilisent un joli papier glacé) ! A faire défiler l'écran au fur et à mesure de la lecture, je n'ai éprouvé aucune sensation. du coup, je suis définitivement refroidie sur l'idée d'acheter une liseuse. Eh oui, je reste une adepte de la vieille école !

En bref, certains « contes de la lune » m'ont envoyé sur la lune, d'autres pas du tout mais je suppose que chaque conte doit trouver son lecteur, comme chaque lune doit trouver ses étoiles..
Lien : http://mademoisellechristell..
L'histoire : Pas une histoire, mais plusieurs contes, qui chacun prennent pour point commun la Lune, ce mystérieux cercle de lumière nocturne qui éveille tous les rêves, tous les cauchemars, tous les espoirs ou toutes les peurs des enfants...et des petits animaux aussi...

Chaque histoire a ses personnages, de l'enfant indien au petit ours, de la souris à la jeune princesse. Chaque histoire a son lieu, de la forêt au château somptueux, de la maison abandonnée ou presque au grande plaine sauvage. Mais toutes les histoires tournent à un moment ou un autre les yeux vers le ciel, pour y voir la Lune, l'admirer, bien souvent la convoiter. Elle fait peur, mais aussi elle rassure. Elle éclaire, mais assombrie certaines histoires. C'est elle le personnage central de ces contes.

Mon coup de coeur parmi ses contes est le Boxeur de la Lune... Pourquoi ? Je ne sais pas. le jeune garçon seul, qui cherche à s'en sortir. le travail difficile sur les docks, le travail sans compter pour finalement atteindre son but... Je n'aime pas la boxe mais j'ai trouvé que cette histoire est celle qui m'a le plus parlé.

Je pense que pour de jeunes enfants, le pêcheur de lune ou l'histoire des souris croqueuses de lune sauront beaucoup plus retenir leur attention, et leur donner à sourire.

Les personnages : Comme je l'ai dit, chaque conte a un ou plusieurs personnages centraux. Pas de règle ici, cela peut aussi bien être des humains que des animaux. Mais ils ont toujours un soucis. Et qui bien sur se résolvera toujours, grâce ou malgré la Lune.

Le style : Un style très agréable, simple, et qui se prête tout à fait à la structure du conte.

Et la couverture alors ? L'ayant reçu et lu en numérique, je n'ai vu la couverture que sur l'illustration plus haut. Mais elle reflète bien l'ouvrage je trouve.

En conclusion ? Pour avoir lu beaucoup de contes (en particulier cette année où les contes étaient au coeur du projet de mon école), j'ai retrouvé ici la structure classique mais efficace du conte classique. Ce qui est étonnant et fort agréable, c'est la diversité des thèmes et des personnages mis en scène, qui permettent de toucher un public différent dans un même recueil. Les petites illustrations sont parfaitement dans le thème et bien que très simples, sont très mignonnes... Un ouvrage que j'ai beaucoup apprécié, une parenthèse poétique fort agréable.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'Elisabeth Delaigle, l'auteur, m'a proposé de me faire parvenir un exemplaire numérique il y a de cela un bon moment maintenant. Je suis impardonnable pour mon retard, d'autant que le recueil se lit rapidement. Mais pour ma défense, je l'ai lu sur l'Ipad de mon ohm, dont je ne dispose pas toujours, et je n'ai pas encore le réflexe numérique...

Je présente donc une fois de plus mes excuses à Elisabeth Delaigle pour mon retard, et je la remercie beaucoup de m'avoir proposé ce très joli ouvrage, à recommander !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..