Critique de MLClerc

Alan Turing est l'homme qui a décodé Enigma, une machine à coder extrêmement puissante détenue et inventée par les Nazis. On ne saura pas grand chose des retombées de ses découvertes sur la guerre en elle-même, mais ce n'est pas le coeur du propos. Il s'agit finalement bien davantage d'une biographie de ce grand mathématicien, scientifique à la limite du génie.
On le voit tourmenté par son secret, son intimité qui à l'époque était considérée comme monstrueuse et lui coûtera la vie... On le voit aux prises avec les chiffres, les intellectuels ou politiques qui l'entourent et qui, souvent, ont du mal à le comprendre... On le voit dans sa relation avec sa mère, avec qui il partage ses convictions et ses espoirs...
J'ai beaucoup aimé les dessins, parfois tourmentés comme le personnage, ce qui justement donne du corps à cette histoire extra-ordinaire. Une vie à découvrir, qui donne envie d'en savoir plus encore.