Critique de Framboisine7282

Démarrage difficile, je n'arrivais pas à rentrer dans ce roman assez sombre que je trouvais dérangeant. Mais je sortais d'un « Françoise BOURDIN » alors évidemment la transition était brutale !
Et puis, au fil des pages j'ai ressenti de l'empathie pour Jeanne, retirée à ses parents biologiques « des junkies inaptes » par les Services Sociaux à l'âge de 3 ans. Adoptée par Alice et Guy son enfance fut plutôt heureuse.
Cette étrange histoire qui a pour décor Annecy et ses environs commence dans un cimetière, autour de la tombe de ce papa « superflic » dont Jeanne avait assuré la relève en devenant à son tour policière.
Le roman prend vraiment son rythme au cours du chapitre 7 (c'est un peu long), quand elle est envoyée avec son coéquipier Davy sur une affaire de suicide dans un établissement spécialisé dans les amnésies antérogrades, les rêves et les mystères du cerveau.
La plupart des patients sont plongés dans un présent éternel et n'ont que quelques minutes de mémoire. Après tout s'efface, sauf leur vie précédant les traumatismes qui les ont amenés dans cette structure perdue au milieu de nulle part. D'autres accidentés de la vie, non concernés par ces pathologies y séjournent également.
BIENVENUE EN HARMONIA.
Marcus KEMPF (le Marcus qui s'est crashé en moto après une course poursuite dans le prologue ?), 45 ans, s'est suicidé en pleine fête d'anniversaire devant huit personnes : Certaines pensant à un jeu prenant des photos, d'autres comprenant peut-être qu'il se passe quelque chose d'anormal mais l'oubliant très vite.
L'atmosphère est étouffante, Jeanne est insomniaque, tout se brouille dans sa tête comme dehors avec cette neige qui n'en finit pas de tomber.
les interrogatoires s'annoncent difficiles : les témoins ont tout vu mais ne se souviennent de rien et changent de sujet toutes les 5 mn.
La jeune femme ne sait plus trop où elle en est d'autant plus qu'elle doit gérer des problèmes personnels qui la hantent depuis son enfance.
Immergée dans ce huis clos glaçant, elle ira jusqu'au bout de ses limites soutenue par Davy pour comprendre les raisons de l'acte désespéré de Marcus, allant jusqu'à mettre sa vie en danger pour faire éclater au grand jour une vérité bien dérangeante…
J'ai souvent été « un Dory » comme les patients de cet établissement spécialisé, faisant de nombreux retours en arrière pour me rappeler ce qu'il s'était passé dans les pages précédentes. Pourtant l'intrigue est prenante et bien ficelée, et le chapitre consacré au fonctionnement de la mémoire est passionnant.
Mais tout se précipite à la fin, et le dénouement assez prévisible laisse quand même un sentiment d'inachevé, notamment en ce qui concerne « Jeanne Policière ». Mais j'ai beaucoup apprécié l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas.
MEMORY est un roman à lire au coin du feu ou alors avec une doudoune. J'ai souvent eu très froid : trop de neige...