Critique de TheWind

Très belle et passionnante biographie romancée !
Jeanne, l'amour longtemps caché d'Emile Zola, la mère de ses deux seuls enfants, mérite à bien des égards ce beau roman.
Vivre dans l'ombre du grand écrivain ne fut pas si facile. Mais son abnégation a toujours été portée par une seule et unique chose : son amour pour Émile Zola.
Zola, dont la vie de romancier et de critique était fort bien remplie, sans compter son existence bourgeoise auprès d' Alexandrine, son épouse.
De Paris à Médan, de Médan à Paris, il n'était guère facile pour l'écrivain d'accorder une place à Jeanne et ses deux enfants.
Il fit tout son possible néanmoins pour que Jeanne et ses deux enfants vivent confortablement et jamais très loin de lui !

A l'instar des héroïnes de Zola, cette femme courageuse et aimante a eu une vie digne d'un personnage de roman.
Isabelle Delamotte nous en fait le cadeau en la mettant au coeur même de son livre.

Cette biographie romancée me donne forcément envie d'en lire une autre. Celle de Madame Zola, qui ne manque pas de forcer le respect par sa dignité à toutes épreuves.