Critique de Nelja

Slither's Tale raconte l'histoire d'un magicien Kobalos (pour ceux qui ont lu le Bestiaire de l'Epouvanteur, ils y sont mentionnés), une race de guerriers-mages qui vivent au-delà du cercle polaire, boivent du sang humain et prennent des femmes humaines comme esclaves. Il vit loin de sa ville, et a fait un pacte avec un fermier mourant : il pourra garder l'aînée de ses filles comme esclave s'il emmène les dux plus jeunes en sûreté.

Contrairement à ce qui se passe habituellement dans la série, le point de vue alterne entre Slither, le Mage, et Nessa, la jeune fille sacrifiée. On découvre un mage cruel et fier de l'être (il atteint 200 ans, où ceux de son espèce risquent de devenir vulnérables aux sentiments, mais il espère triompher de cette épreuve) mais très soucieux de respecter sa parole, et les lois d'une société puissante et élaborée. Nessa est courageuse et évolue, mais est moins complexe. Les deux soeurs sont assez basiques, mais les lecteurs seront surtout ravis de revoir Grimalkin, venue dans ces contrées lointaines pour récupérer un métal aux propriétés magiques, et qui n'approuve pas du tout l'esclavage des femmes. Elle est toujours aussi géniale, d'ailleurs. Par contre, Tom est à peine mentionné, et Gregory et Alice même pas.

Le scénario est bien construit. Même si cela semble anecdotique au début, c'est un tome de transition qui met des choses en action qui seront finalement aussi importantes que le métal magique, voire plus. Je craignais une romance qui aurait été cliché entre Nessa et Slither, et même si parfois on en est très proche niveau subtext, la poème de fin semble être clair sur le fait que ce serait une mauvaise idée. Je suis un peu déçue que les "voix" des deux narrateurs soient assez peu différentes pour ce qui est du style, même si les émotions font la différence. Parfois, après une description, je me retrouvais à devoir me rappeler qui était le narrateur en ce moment.

Ce n'est pas mon préféré de la série, mais c'est toujours plus intéressant que ce que j'avais imaginé à lire la description, qui ne m'avait pas enthousiasmée.