Éditeur : Bayard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 113 notes)
Un précieux carnet
Au fil de ses aventures, afin de transmettre son savoir et ses connaissances aux futurs apprentis, John Gregory a consciencieusement répertorié toutes les créatures qu’il a rencontrées (gobelins, sorcières, mages, démons, créatures aquatiques…), et tous les enseignements qu’il a tirés de sa lutte menée contre l’Obscur. Ce bestiaire fourmille de détails sur les caractéristiques propres à chaque créature, leurs méthodes de combats, leurs ritu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
loupVDH
  28 novembre 2020
🐺 "Mon nom est John Gregory. En tant qu'épouvanteur, chargé de lutter contre les fantômes, spectres, gobelins, sorcières et autres creatures errant sous le couvert de la nuit, je parcours le Comté depuis tant d'années que j'en ai perdu le compte. Comme tous ceux qui exercent cette spécialité, je suis le septième fils d'un septième fils. J'ai reçu, de ce fait, le don de parler aux morts, et possède une certaine résistance aux maléfices des sorcières " 🐺
Un bestiaire plus que merveilleux et un tout petit peu horrifique...
Entre sorcières, gobelins, dieux, démons et créatures aquatiques, vous deviendrez incollables en créatures maléfiques et peut-être deviendrez-vous le prochain apprenti épouvanteur de Chipenden.
Un tome hors série qui clôture en beauté cette saga plus qu'addictive !
Sous les conseils de @helldreams et notre cher Thomas Ward je me lancerai bientôt dans la série suivante de @josephdelaneyauthor "Aberrations"
Nelja
  16 juillet 2014
Voilà le livre que Tom lit à chaque fois qu'il rencontre un nouveau monstre et veut savoir comment lui faire très mal ! Enfin je crois. Il y a des fois où je suis surprise "tiens, il savait tout cela avant même le début de l'histoire ?" mais je n'ai pas vérifié pour voir s'il y avait des incohérences.
Points négatifs :
* Dans le livre, j'avais l'impression qu'il n'accédait qu'à une infime partie de l'expérience contenue dans ce livre, mais en fait on a déjà rencontré les trois quarts des monstres, je trouve ça un peu frustrant.
* Et donc, forcément, les trois quarts en question sont des choses que l'on sait déjà si on a lu la série.
Point positifs :
* Dans le quart qui reste, les créatures inédites sont juste sympa, on se demande si on les verra dans la suite ou pas, mais c'est surtout les petites histoires qui sont très chouettes ! Surtout les trois de la fin, celles dont on n'a jamais éclairci quelle forme d'Obscur c'était réellement ! Mais c'était aussi agréable de voir comment Gregory a apprivoisé son goblin
* Les illustrations sont superbes (et par là je veux dire : très sombres et effrayantes mais très bien dessinées)
* J'aime les notes ajoutées par les différents apprentis successifs ; cela aurait été encore mieux d'en avoir plus, mais cela rend le livre vivant. le ton lui-même est bien fait, on a vraiment l'impression de voir quelque chose d'écrit par Gregory, où il a essayé d'être objectif mais où on voit ses traits de personnalité qui ressortent.
Je le recommande aux accros à la série comme moi !
Lindsay1706
  22 janvier 2021
ce recueille de type de créature démoniaque m'a plus il m'a permis d 'en apprendre plus sur chaque créature qu'on abordait lors des tomes de la saga l'épouventeur , j'ai adorer lire ce livre , et je trouve sa bien fait venant de l'auteur de creer un livre dédier au monstre qu'ils ont dut combattre durant leurs vie d'epouvanteur
Obleu12
  16 août 2013
Des gobelins, des sorcières et des monstres. C'est tous ce qu'on trouve dans ce livre. Ouf! vous saurez vous défendre contre les créatures de l'obscur. Un super livre avec des images magnifiques.
Ce livre donne vraiment envie de lire la série!
Debbie-fan
  16 novembre 2014
Un hors série qui vaut le détour!
On en apprend plus sur les créatures de l'obscure et même ce qu'il faut faire pour les arrêter!
Ce livre est super, les illustrations sont réalistes et on se prendrait presque pour un épouvanteur à notre tour.
Le livre est bourré d'anecdote de divers apprentis, mes préférées sont celles de Tom.
John Grégory nous livre également quelques histoires personnelles.
Bref, un hors série à se procurer!

AymAym   23 février 2014
Mon nom est John Gregory. Ce qui suit est mon Bestiaire – mon encyclopédie personnelle regroupant les créatures de l’obscur que j’ai rencontrés, ainsi que les leçons que j’ai apprises et les erreurs que j’ai faites. Je n’obtiens rien en retour, et mon seul espoir est que l’épouvanteur qui me suivra continuera à entretenir cet ouvrage qui montre les moyens concrets avec lesquels nous luttons lorsque nous devons faire face à l’obscur.