Éditeur : Bayard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 91 notes)
Un précieux carnet
Au fil de ses aventures, afin de transmettre son savoir et ses connaissances aux futurs apprentis, John Gregory a consciencieusement répertorié toutes les créatures qu’il a rencontrées (gobelins, sorcières, mages, démons, créatures aquatiques…), et tous les enseignements qu’il a tirés de sa lutte menée contre l’Obscur. Ce bestiaire fourmille de détails sur les caractéristiques propres à chaque créature, leurs méthodes de combats, leurs ritu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Nelja
  16 juillet 2014
Voilà le livre que Tom lit à chaque fois qu'il rencontre un nouveau monstre et veut savoir comment lui faire très mal ! Enfin je crois. Il y a des fois où je suis surprise "tiens, il savait tout cela avant même le début de l'histoire ?" mais je n'ai pas vérifié pour voir s'il y avait des incohérences.
Points négatifs :
* Dans le livre, j'avais l'impression qu'il n'accédait qu'à une infime partie de l'expérience contenue dans ce livre, mais en fait on a déjà rencontré les trois quarts des monstres, je trouve ça un peu frustrant.
* Et donc, forcément, les trois quarts en question sont des choses que l'on sait déjà si on a lu la série.
Point positifs :
* Dans le quart qui reste, les créatures inédites sont juste sympa, on se demande si on les verra dans la suite ou pas, mais c'est surtout les petites histoires qui sont très chouettes ! Surtout les trois de la fin, celles dont on n'a jamais éclairci quelle forme d'Obscur c'était réellement ! Mais c'était aussi agréable de voir comment Gregory a apprivoisé son goblin
* Les illustrations sont superbes (et par là je veux dire : très sombres et effrayantes mais très bien dessinées)
* J'aime les notes ajoutées par les différents apprentis successifs ; cela aurait été encore mieux d'en avoir plus, mais cela rend le livre vivant. le ton lui-même est bien fait, on a vraiment l'impression de voir quelque chose d'écrit par Gregory, où il a essayé d'être objectif mais où on voit ses traits de personnalité qui ressortent.
Je le recommande aux accros à la série comme moi !
Debbie-fan
  16 novembre 2014
Un hors série qui vaut le détour!
On en apprend plus sur les créatures de l'obscure et même ce qu'il faut faire pour les arrêter!
Ce livre est super, les illustrations sont réalistes et on se prendrait presque pour un épouvanteur à notre tour.
Le livre est bourré d'anecdote de divers apprentis, mes préférées sont celles de Tom.
John Grégory nous livre également quelques histoires personnelles.
Bref, un hors série à se procurer!
biBlyTheKid
  01 mai 2015
Je l'ai survolé. Maintenant il est peut-être intéressant dans un autre contexte. Je conseillerai de lire les explications (genre les descriptions détaillées des sorcières, des mages,...) à la suite, par contre, les paragraphes de chaque type de créatures, je pense que le plus instructif serait de les lire quant on découvre la dite créature dans un des tomes de la saga. Parce que sinon ça fait trop d'informations en même temps. J'ai trouvé aussi que certains passages étaient trop détaillés par rapport à d'autres et, dans le cas où toutes ces bêtes sortent de l'imaginaire de l'auteur, cette différence n'est pas justifiée.
Cela reste chouette de se mettre à la place de Tom qui a mis là main sur ce livre écrit par Grégory lors de son apprentissage.
Les illustrations sont très bonnes quoiqu'en noir et blanc mais j'imagine qu'elles fouteraient une belle frousse si "Le Fléau", Chaemog, Lamia ou subhumains avaient été mis en couleur.
L'avertissement sur une lecture diurne est d'autant plus justifiée...
Mosaik
  06 novembre 2016
bestiaire très intéressant, j'aurai aimé l'avoir pendant ma lecture de la série mais ce n'est pas grave j'ai aimé me replonger dans l'univers des sorcières, démons et autres monstres.
Il est plutôt bien fait en expliquant les différents monstres, si il les a rencontrer, où ça et comment il s'en ai débarrassé. Et ses apprentis ont également ajouté des notes pour mettre leur propre expérience.
Le seul bémol c'est que pour être plus authentique il aurai été plus judicieux de modifier le style d'écriture pour que ça ressemble à une écriture manuscrite .
mais ça reste un livre intéressant pour les amateurs de la saga
Obleu12
  16 août 2013
Des gobelins, des sorcières et des monstres. C'est tous ce qu'on trouve dans ce livre. Ouf! vous saurez vous défendre contre les créatures de l'obscur. Un super livre avec des images magnifiques.
Ce livre donne vraiment envie de lire la série!
AymAym   23 février 2014
Mon nom est John Gregory. Ce qui suit est mon Bestiaire – mon encyclopédie personnelle regroupant les créatures de l’obscur que j’ai rencontrés, ainsi que les leçons que j’ai apprises et les erreurs que j’ai faites. Je n’obtiens rien en retour, et mon seul espoir est que l’épouvanteur qui me suivra continuera à entretenir cet ouvrage qui montre les moyens concrets avec lesquels nous luttons lorsque nous devons faire face à l’obscur.