Critique de cicou45

Décidément, l'auteur n'a pas fini de nous surprendre. Bien que ce neuvième tome s'intitule "Grimakin et l'épouvanteur", il pourrait tout aussi bien s'appeler "Grimalkin" tout court. Eh oui, désolée que cela vous paraisse trompeur mais ici nous n'assistons pas à un combat entre ces deux personnages, comme cela pourrait porter à croire, mais simplement (et c'est un véritable coup de maître de la part de l'auteur), à l'histoire, narrée, non pas par Thomas Ward, l'apprenti de l'épouvanteur (comme ce fut le cas dans les huit tomes précédents), mais par Grimalkin en personne. Quel étonnant revirement de situation, n'est-ce pas ? Jusqu'à présent, le lecteur voyait les événements à travers les yeux de Tom et de son maître, John Grégory, qui combattent toutes créatures de l'obscur, et ici, il les voit à travers les yeux de la plus redoutable des sorcières du clan Malkin, celle qui est redoutée de tous puisqu'elle n'hésite pas à couper les pouces de ses victimes afin d'accroître sa puissance, Grimalkin. Cependant, les choses ne sont pas toujours soit toutes blanches, soit toutes noires. Dans cet ouvrage, l'auteur dévoile au lecteur les secrets les plus intimes de cette redoutable sorcière, à savoir entre autre pourquoi elle en est venue à haïr à ce point le Malin et démontre également que cette dernière est dotée de sentiments, notamment lorsqu'elle combat à côté de celle qu'elle a formée, la jeune Thorne.

Bien que le Malin ait été entravé dans le tome précédent et sa tête arrachée de son corps, cela ne veut pourtant pas dire que celui-ci soit complètement mort et ne puisse pas revenir sur Terre car tant qu'il aura des partisans qui seraient prêts à donner leur vie pour lui en rattachant les deux moitiés de ce qui fut jadis son corps, la menace est toujours aussi grande.
Bien que Tom et et son maître soient absents de ce tome, comme je vous l'ai dit, la haine de Grimalkin envers le Malin est grande (pourquoi ? Je ne vous le dirai pas mais vous le découvrirez si vous vous décidez à lire cet ouvrage), peut-être même plus grande encore que celle que John Grégory a envers ce dernier et elle est prête à tout pour qu'il ne revienne jamais à la vie ! Comment fera-t-elle ? Bien qu'accompagnée de son apprentie, que peuvent bien faire deux sorcières, même aguerries, face à une telle force démoniaque ?

Un ouvrage, quoique très noir et émouvants par moments que j'ai trouvé extraordinaire tant le lecteur en vient à s'attacher à ce personnage de Grimalkin, et ce, en seulement un tome ! L'auteur avait déjà démontrer dans le précédent que cette sorcière pouvait être attachante mais là, je dis bravo car il réussit un véritable coup de maître ! Quant à l'écriture, elle est toujours aussi fluide et limpide et je m'en veux d'avoir lu ce tome dans la journée car maintenant, je suis réellement frustrée étant donné que la médiathèque de ma ville ne possède pas (ou pas encore, ce que j'espère) le tome suivant...
A découvrir et faire découvrir !