Bayard Jeunesse (02/11/2012)
4.31/5   381 notes
"Regarde, tu saignes! La mort guette. La douleur est terrible. Ton ennemi s'avance, prêt à prendre ta vie. Est-ce la fin ? Es-tu vaincue? Non ! Le combat ne fait que commencer. Crois-moi, je sais de quoi je parle. Je suis Grimalkin."

Détruire le Malin, c'est le but que s'est fixé Grimalkin, pour venger le meurtre de son fils. Après avoir aidé Thomas Ward et l'Epouvanteur à entraver le démon, en Irlande, elle a regagné le comté. Elle doit à tout prix ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

29 avis
11 avis
9 avis
1 avis
0 avis

cicou45
  31 mai 2014
Décidément, l'auteur n'a pas fini de nous surprendre. Bien que ce neuvième tome s'intitule "Grimakin et l'épouvanteur", il pourrait tout aussi bien s'appeler "Grimalkin" tout court. Eh oui, désolée que cela vous paraisse trompeur mais ici nous n'assistons pas à un combat entre ces deux personnages, comme cela pourrait porter à croire, mais simplement (et c'est un véritable coup de maître de la part de l'auteur), à l'histoire, narrée, non pas par Thomas Ward, l'apprenti de l'épouvanteur (comme ce fut le cas dans les huit tomes précédents), mais par Grimalkin en personne. Quel étonnant revirement de situation, n'est-ce pas ? Jusqu'à présent, le lecteur voyait les événements à travers les yeux de Tom et de son maître, John Grégory, qui combattent toutes créatures de l'obscur, et ici, il les voit à travers les yeux de la plus redoutable des sorcières du clan Malkin, celle qui est redoutée de tous puisqu'elle n'hésite pas à couper les pouces de ses victimes afin d'accroître sa puissance, Grimalkin. Cependant, les choses ne sont pas toujours soit toutes blanches, soit toutes noires. Dans cet ouvrage, l'auteur dévoile au lecteur les secrets les plus intimes de cette redoutable sorcière, à savoir entre autre pourquoi elle en est venue à haïr à ce point le Malin et démontre également que cette dernière est dotée de sentiments, notamment lorsqu'elle combat à côté de celle qu'elle a formée, la jeune Thorne.
Bien que le Malin ait été entravé dans le tome précédent et sa tête arrachée de son corps, cela ne veut pourtant pas dire que celui-ci soit complètement mort et ne puisse pas revenir sur Terre car tant qu'il aura des partisans qui seraient prêts à donner leur vie pour lui en rattachant les deux moitiés de ce qui fut jadis son corps, la menace est toujours aussi grande.
Bien que Tom et et son maître soient absents de ce tome, comme je vous l'ai dit, la haine de Grimalkin envers le Malin est grande (pourquoi ? Je ne vous le dirai pas mais vous le découvrirez si vous vous décidez à lire cet ouvrage), peut-être même plus grande encore que celle que John Grégory a envers ce dernier et elle est prête à tout pour qu'il ne revienne jamais à la vie ! Comment fera-t-elle ? Bien qu'accompagnée de son apprentie, que peuvent bien faire deux sorcières, même aguerries, face à une telle force démoniaque ?
Un ouvrage, quoique très noir et émouvants par moments que j'ai trouvé extraordinaire tant le lecteur en vient à s'attacher à ce personnage de Grimalkin, et ce, en seulement un tome ! L'auteur avait déjà démontrer dans le précédent que cette sorcière pouvait être attachante mais là, je dis bravo car il réussit un véritable coup de maître ! Quant à l'écriture, elle est toujours aussi fluide et limpide et je m'en veux d'avoir lu ce tome dans la journée car maintenant, je suis réellement frustrée étant donné que la médiathèque de ma ville ne possède pas (ou pas encore, ce que j'espère) le tome suivant...
A découvrir et faire découvrir !
basileusa
  06 septembre 2019
Pour la première fois on change de narrateur et avec Grimalkin , tout est plus rapide et passionnant encore ! On est obligé de l'aimer : une personnalité forte qui va montrer dans ce tome sa vulnérabilité et son côté humaine. On aperçoit Tom rapidement mais il ne manque pas quand on est au côté de Grimalkin ! Contente par contre de voir un peu plus Alice , on imagine sans peine qu'elle sera sans doute la sorcière la plus puissante à venir , c'est prometteur pour la suite ! Une suite que j'enchaine tout de suite d'ailleurs parce la course est lancée pour détruire définitivement le plus grand ennemi de Tom et je ne voudrais pas rater ça ^^
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Tinaju
  09 juillet 2020
Une vrai belle surprise en ouvrant ce livre : Il est toujours écrit à la 1ere personne, mais là, c'est Grimalkin qui parle.
Depuis le début de la série, mon intérêt pour cette sorcière n'avait fait que grandir et je m'étais même rendue compte que je développais un certain attachement pour elle. C'est confirmé. Ce tome nous la rend plus "humaine" et du coup, je me suis sentie en empathie avec elle.
Bref, un tome très réussi qui aurait pu relancer l'intérêt pour la série si celui ci s'était amenuisé. Vite, la suite dans ma PAL.
Pioche de juillet 2020 choisie par Taganga2000
lemillefeuilles
  19 avril 2019
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le narrateur - et, en l'occurrence, la narratrice - n'était pas Thomas Ward, mais Grimalkin, la sorcière la plus puissante du clan Malkin. Après les événements survenus dans le destin de l'Epouvanteur, Tom, Alice et l'Epouvanteur sont retourné·e·s à Chipenden afin de rebâtir la maison suite à l'incendie, tandis que Grimalkin doit cacher la tête du Malin, afin que son corps ne soit pas reconstitué, en attendant de trouver un moyen de l'empêcher de nuire définitivement.
Contrairement à ce que je pensais de prime abord, il n'y a pas de combat entre Grimalkin et l'Epouvanteur, et ce dernier est même complètement absent de ce tome. Quant à son apprenti, il n'est présent que durant quelques lignes - et même Alice ne fait qu'une apparition très brève.
Néanmoins, j'ai apprécié ce renouveau. J'avais été déçue du précédent tome, et celui-ci rehausse la série qui commençait un peu à s'essouffler. Là, nous en apprenons bien plus sur Grimalkin, un personnage que je trouvais déjà mystérieux et intéressant, et ce qui se passe durant ce livre n'a fait que confirmer ce que je pensais.
Malgré tout, il y a parfois des moments très longs, et très routiniers, malgré la présence d'une narratrice complètement différente. Et puis, cette histoire était un combat entre le mal et le mal, ce qui était plutôt inattendu il y a encore quelques volumes. Pour conclure, j'ai hâte de voir ce que la suite va donner !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
CelineDHK76
  08 septembre 2021
Mon avis lecture : voilà, je viens de finir le dernier tome de L'épouvanteur en ma possession. J'ai déjà hâte de découvrir la suite en novembre qui sortira en poche ! Celui-ci était très différent des autres, nous ne lisons pas le récit de Tom Ward ni de John Gregory mais celui de la sorcière la plus redoutée du Comté, Grimalkin ! J'étais déjà très intriguée par elle, dorénavant j'y suis attachée. Elle est très différente des premières impressions que nous pouvons avoir d'elle. Dès sa première apparition, nous apprenons qu'elle a un code d'honneur bien à elle mais le mystère persiste. À présent et grâce à ce volume nous pouvons entrer dans son esprit et comprendre ses pensées, ses désirs ainsi que sa quête véritable ! C'est un personnage complexe que j'ai adoré découvrir et que j'espère revoir prochainement dans les futurs tomes. C'est avec un peu de tristesse que je quitte cet univers dont je suis devenue totalement addict mais je sais que je vais bientôt le retrouver ! J'ai eu un méga coup de coeur littéraire pour cette saga...

Louloute2710Louloute2710   25 juillet 2017
L'instant d'après, mes pires craintes se confirment.
C'est le corps de Thorne.
Ca ne fais aucune doute. Mon dernier espoir s'effondre.
Elle gît sur le dos, raide morte. Elle fixe le vide de ses yeux grands ouverts, le visage figé dans une expression de douleur. Ses mains ont été mutilées. Ils lui ont pris ses pouces, ils lui les ont coupés, alors qu'elle vivais encore.
Je m'agenouille auprès d'elle et je pleure.
Grimalkin ne pleure pas.
Pourtant, je pleure.
Le temps passe. Combien de temps? Je ne sais pas.
Accroupie devant un feu, je rôtis un morceau de viscère. Je tourne la broche régulièrement pour que sa cuisson soit parfaite.. Puis, je le coupe en deux.
Il y a deux moyens de s'assurer qu'une sorcière ne reviendra pas dans le monde des morts. Le premier est de lui manger le cœur, le second est de la brûler. Je me suis doublement assurée que le vœu de Thorne soit exaucé.
J'ai brûler son corps. Maintenant, je mange son cœur. Et je pleure.
Quand j'ai terminé, je me mets à parler à voix haute, et le vent emporte mes paroles à travers les arbres jusqu'aux quatre coins de la terre:
- Tu as été brave dans la vie ; sois brave dans la mort! Qu'importe la perte de tes pouces! Ils te les ont pris mais, ils n'ont pas pu t'enlever ton courage.
Ils n'ont pu réduire a néant ce que tu étais. Car, si tu avais vécu, tu serais devenue la plus grande tueuse du clan Malkin. Tu aurais pris ma place, surpassé mes hauts fais, empli tes ennemis de terreur.
Si tu t'inquiètes pour ta renommée, sois sans crainte! Qui osera prétendre:
"Nous lui avons pris ses os"? Ils ne seront plus la pour s'en vanter, car aucun ne survivra. Je les tuerais tous. Je les tuerais jusqu'aux dernier. Aussi, repose en paix, Thorne, car ce que je dis, je les fais.
Il en sera ainsi.
Je suis Grimalkin.
AymAym   23 février 2014
Quand j'atteins le centre du bois, j'enlevai le lourd sac de mon épaule et je le placai a terre devant moi. Puis je mis un genou a terre et défis la corde qui le fermait. [...] Je grimacai et enlevai ce qu'il contenait le tenant devant moi par ses cheveux gras et emmelés par la saleté.
Il faisait tres sombre sous les arbres et la lune ne devrait pas se montrer avant une heure. Cépendant, mes yeux de sorcière me permettait de voir clairement malgré les tenebres et je regardais la tete coupée du démon, le Diable lui-meme.
C'était une vue terrible a contempler. J'avais cousu ses paupières fermées pour l'empecher de voir. j'avais farci sa bouche avec une grosse pomme verte et amere enveloppée dans un entrelacs d'épines de roses, il ne pouvait donc pas parler. Mon ennemi était bien occupé, traité comme il le méritait. Malgré la puanteur, ni la tete ni la pomme n'avaient pourri. Le 1er à cause de son pouvoir, la 2eme grace a ma magie. Je répandis le sac à terre et posa la tete dessus. Puis je m'assis en tailleur en face, scrutant avec attention mon ennemi.
D'une facon ou d'une autre, sa tête semblait plus petite maintenant que lorsqu'elle avait étée fraichement coupée mais elle était tout de meme 2 fois plus grande que celle d'un humain. Sa contraction était-elle le résultat d'etre séparé de son corps ? Je m'interrogeais. Ses cornes, qui sortaient de son front, étaient enroulées et courbées comme celles d'un bélier. Son nez ressemblait à un bec d'aigle. C'était un visage cruel et il méritait la cruauté que je lui avais infligé a son tour.
Sur tout mon corps, une série de courroies en cuir portait les fourreaux qui tenaient mes armes et outils
AkyahAkyah   08 février 2016
Redis-toi chaque matin que tu es la meilleure,
la plus forte, la plus redoutable.
Tu finiras par en être persuadée.
Un jour, cela sera vrai. Ça s'est révélé vrai pour moi.
Je suis Grimalkin.
basileusabasileusa   06 septembre 2019
Je suis prête, maintenant. Prête à tuer. A les tuer tous. Je suis la mère de la mort. Elle court sur mes talons, s'accroche à ma jupe avec des ricanements de joie, laissant sur l'herbe verte de fraîches empreintes de sang.
GanistorGanistor   02 janvier 2019
- De tels mots ne peuvent rester sans réponse, siffla la lamia.
- Ce ne sont que des mots, repris-je d'un ton apaisant. Ne les écoutez pas! Cette créature vous provoque en espérant vous pousser à l'imprudence. "Courage" et "lâcheté" sont des termes inventés par des fous pour satisfaire leur amour-propre et dénigrer leurs ennemis. Au combat, il convient de rester calme, précise, maîtresse de soi. Telle est la technique des tueuses, et je vous la conseille.