Critique de camati

Pour ne pas changer, je ne suis pas d'accord avec un certain nombre de critiques dithyrambiques des deux côtés de la Manche de ce" thriller". Franck Delaney est irlandais.
Le sujet est original, c'est un aspect de la Shoah que l'on ne connaît pas,mais je n'ai pas trouvé que c'était le livre "obsédant" décrit en quatrième de couverture.
"Les enfants de la nuit" est le premier opus d'une "Tétralogie de la nuit", très sombre, avec un héros commun aux cinq volumes, Nicholas Newman, architecte, jeune homme pas très sympathique, qui pleure sa compagne sauvagement assassinée,à qui il n'a jamais su dire qu'il l'aimait. Il finit même par reconnaître qu'il était sadique avec elle.
Le passé et le présent se mêlent dans ce roman: en effet l'auteur semble particulièrement s'intéresser à la période nazie qui n'est pas définitivement close puisqu'elle conduit à des assassinats sauvages au moment où se déroule cette histoire. L'horreur est intense, dans les deux époques, mais de manière différente. Les nazis mènent des expériences "psycho-médicales" sur cinq familles juives et les survivantes , une cinquantaine d'années plus tard,sont horriblement mutilées, leur occasionnant des souffrances que l'on ose à peine imaginer.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout aimé ce roman, mais je n'ai pas été captivée. il aurait peut-être gagné à être un peu plus court. Les policiers auraient également pu être plus crédibles, ils sont caricaturaux (le bon et le méchant!); un côté américain à ce roman qui m'a gênée, notamment dans le déploiement des forces de police, des invraisemblances dans le déroulement des évènements.
J'ai déjà le tome suivant ( "Les enfants de la peur") donc je le lirai, mais s'il n'est pas meilleur que le premier, ma lecture de cet auteur s'arrêtera là.