AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'économie symbiotique (20)

3. « Nous allons appliquer les propriétés des systèmes pour extrapoler le développement de l'économie symbiotique à un niveau mondial à partir de ses caractéristiques fondamentales. […]
L'économie symbiotique a une structure fractale. Au niveau le plus petit, les éléments s'organisent en écosystèmes qui s'organisent eux-mêmes en écosystèmes d'écosystèmes structurés toujours selon les mêmes principes d'organisation […]
L'économie circulaire met en coopération les éléments simples que sont les industries selon ces principes et crée des écosystèmes industriels technosphériques ; l'ingénierie écologique ou la permaculture assemblent des espèces vivantes (en y intégrant l'espèce humaine) selon les mêmes principes, et produisent des services écosystèmiques qu'aucune des espèces ne peut produire isolée ; les réseaux numériques produisent des data issues de l'interaction des données, qui vont les influencer en retour ; les individus forment des écosystèmes sociaux, qui vont produire de l'intelligence collective et influencer les individus en leur amenant des nouveaux savoirs, savoir-faire, opinions, etc. » (p. 283)
Commenter  J’apprécie          00
2. « La légèreté avec laquelle nous accédons à une myriade de services cache en coulisses une industrie lourde, aux conséquences écologiques et sociales parmi les plus noires. Nos balades numériques engloutissent déjà 10% de l'électricité mondiale et cette consommation croît de 7% par an. Les métaux qui composent nos écrans et nos processeurs sont souvent en quantités limitées sur le globe, disponibles en quelques points seulement, et les méthodes d'extraction sont parmi les pires que nous puissions connaître : déplacement et intimidation de populations, notamment indigènes, pollution des rivières aux métaux lourds pour purifier les minerais, guerres. L'industrie numérique repose sur des coulisses que nous préférons ne pas voir. […] En fin de chaîne, la situation n'est guère plus reluisante. Les déchets de numérique s'entassent. » (pp. 254-255)
Commenter  J’apprécie          00
1. « Apparues sans concertation, les différentes logiques économiques et productives que nous avons successivement présentées couvrent toutes les activités économiques et forment un système économique complet. Sous leur apparente diversité et la multiplicité des termes – ingénierie écologique, permaculture, biomimétisme, écologie industrielle, économie circulaire, économie de fonctionnalité, smart grids, open source, makerspaces, open data, économie du pair à pair, contributive, sociale et solidaire... –, elles sont d'une extraordinaire cohérence dans leur structure de fonctionnement et peuvent être décrites selon les mêmes principes.
Pour simplifier le propos, j'ai qualifié ces principes – et le système logique dont ils sont le cœur – de "symbiotiques", du nom du phénomène qu'ils décrivent où ils sont assemblés pour la gestion du vivant, des industries, et des rapports sociaux de la production à la consommation, et jusqu'à la gouvernance. […] Il est utilisable pour étudier la cohérence de n'importe quel système technique, productif ou d'échan1. « Apparues sans concertation, les différentes logiques économiques et productives que nous avons successivement présentées couvrent toutes les activités économiques et forment un système économique complet. Sous leur apparente diversité et la multiplicité des termes – ingénierie écologique, permaculture, biomimétisme, écologie industrielle, économie circulaire, économie de fonctionnalité, smart grids, open source, makerspaces, open data, économie du pair à pair, contributive, sociale et solidaire... –, elles sont d'une extraordinaire cohérence dans leur structure de fonctionnement et peuvent être décrites selon les mêmes principes.
Pour simplifier le propos, j'ai qualifié ces principes – et le système logique dont ils sont le cœur – de "symbiotiques", du nom du phénomène qu'ils décrivent où ils sont assemblés pour la gestion du vivant, des industries, et des rapports sociaux de la production à la consommation, et jusqu'à la gouvernance. […] Il est utilisable pour étudier la cohérence de n'importe quel système technique, productif ou d'échanges économiques, avec la logique de cette nouvelle économie montante. […] L'avantage d'une théorisation est de pouvoir pousser la logique identifiée jusqu'au bout et de proposer une image complète d'une réalité qui, bien que non actualisée encore, est bel et bien présente dans son potentiel. » (p. 227)
Commenter  J’apprécie          00
Nous pouvons comprendre ce paradigme : si l'intelligence humaine est puissante, l'animal humain est faible. La maladie, l'accouchement, la rudesse des hivers ont emporté pendant des millénaires les épouses, les enfants, les pères, les mères.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, tout ce qui était attaché à la terre, à la reproduction et à la satisfaction des besoins essentiels, ce qui était le plus proche de l'organique était " de droit privé", littéralement " privé de droit" : la femme, le paysan, l'esclave.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi loin que nous pouvons remonter dans les écrits qui fondent notre civilisation, nous pouvons voir combien elle s'est construite idéologiquement en opposition au vivant. Les pères de la science moderne, qu'il s'agisse du français René Descartes ou de l'anglais Francis Bacon, pourtant bien opposés sur les méthodologies, s'accordent sur une chose : l'objet de notre science. Pour le premier, il s'agit d "devenir maître et possesseur de la nature" ; pour le second, de l'observer pour mieux la soumettre. Ce paradigme ne leur est pas propre; il est celui de la société dans laquelle ils évoluent : il y a Homme et Nature, et l'idée qu'ils se font du progrès est d'accroître la domination du premier sur la seconde.
Commenter  J’apprécie          00
Les mines de notre futur sont dans les immeubles que nous habitons, nos villes et nos ports, qui peu à peu se transformeront.
Commenter  J’apprécie          00
Gérés selon les principes symbiotiques, les écosystèmes vivants deviennent des acteurs industriels à part entière d'une société. Ils ouvrent les voies d'une alliance entre les industries et les collectivités territoriales : ce qui est aujourd'hui un coût devient un moteur de production de richesses à partir du territoire. Intensifications écologiques et économique deviennent les deux faces d'une même pièce.
Commenter  J’apprécie          00
De la même façon, le logiciel de pensée de l'économie actuelle ne sait pas reconnaître un autre logiciel. C'est en parlant avec son langage - rentabilité, productivité, flux de valeur... - que nous pouvons amener ses neurones à reconnaître autre chose que lui même. [...]. La grande difficulté des acteurs de cette nouvelle logique économique est de ne pas avoir les indicateurs qui démontrent leur performance.
Commenter  J’apprécie          00
Est il encore possible de changer la donne ? Nous ne pouvons le savoir. Et c'est "dans cette incertitude que réside notre espérance". Mais cette incertitude ne peut rester une espérance que si nous nous employons à tourner le gouvernail. Et à changer l'hypothèse d'une symbiose de notre espèce avec notre planète en réalité.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (108) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}