Éditeur : Actes Sud (04/10/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
Cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d'organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu'ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l'on peut qual... >Voir plus

Electre451
  25 juin 2018
Perspective intéressante, avec de nombreux exemples d'initiatives innovantes et enthousiasmantes. J'ai beaucoup aimé la première partie du livre notamment. Je pense que l'auteur surinvestit ensuite un peu dans les possibilités offertes par internet, ou dans les capacités de collectivités humaines à oeuvrer pour le bien commun (elle ne tient par exemple pas compte des possibilités de vols / dégradations / etc. qui surviennent quand on offre des services partagés -voir Velib par exemple...), etc. Il n'empêche que le livre offre un certain nombre de bonnes pistes à suivre et des exemples concrets d'entreprises ou projets associatifs qui poussent à l'optimisme.

BRAEMBRAEM   15 février 2019
L'économie symbiotique est au contraire une économie régénératrice de ses ressources. Plus l'homme produit selon ses principes dans le vivant, la technologie et la sphère sociale, plus il est capable de régénérer ses ressources et d'arriver probablement à un point non seulement où il devient cocréateur des équilibres planétaires au lieu d'en être le fossoyeur, mais où il parvient également à créer plus de ressources qu'il n'en consomme.
BRAEMBRAEM   13 février 2019
L'humain prend un autre rôle dans le vivant. Il n'observe plus la nature "pour mieux la soumettre", pour en devenir "maître et possesseur", comme l'exprimait Francis Bacon et René Descartes, pères du rationalisme occidental moderne, mais pour en comprendre et en respecter les équilibres afin de favoriser son développement et sa croissance.
BRAEMBRAEM   09 février 2019
Cette augmentation des inégalités, au niveau mondial comme local, ne cesse d'aller en s'accélérant ces dernières années. Elles est un profond facteur de déstabilisation sociale. Elle entraîne stigmatisations et violences. En effet, ce n'est pas la richesse qui fait la cohésion sociale, mais sa répartition équitable.
BRAEMBRAEM   07 mars 2019
Aussi loin que nous pouvons remonter dans les écrits qui fondent notre civilisation, nous pouvons voir combien elle s'est construite idéologiquement en opposition au vivant. Les pères de la science moderne, qu'il s'agisse du français René Descartes ou de l'anglais Francis Bacon, pourtant bien opposés sur les méthodologies, s'accordent sur une chose : l'objet de notre science. Pour le premier, il s'agit d "devenir maître et possesseur de la nature" ; pour le second, de l'observer pour mieux la soumettre. Ce paradigme ne leur est pas propre; il est celui de la société dans laquelle ils évoluent : il y a Homme et Nature, et l'idée qu'ils se font du progrès est d'accroître la domination du premier sur la seconde.
BRAEMBRAEM   06 mars 2019
Le vivant a développé des réponses au croisement de l'efficience et de la résilience. Sans autre solvant que l'eau, à partir de l'énergie du Soleil et à température ambiante, les systèmes vivants ont adoptés des formes et des organisations d'une grande intelligence.