Critique de cathcor

Vivre avec ses cicatrices. Partir "Hors d'ici". Hors de ce passé sans cesse présent, fait de diktats, de hurlements, de tornades de brutalité, et cela derrière une respectable façade.
C'est l'objectif de Jeanne, qui a presque 20 ans, et a vécu les années où on se construit à La Muraille, la bien nommée , avec une mère dans le déni et un père qui, au moindre prétexte, déploie sa haine et sa violence, mais peut séduire et déployer des charmes d'homme du monde, notamment auprès de Matt, le compagnon américain de Jeanne, qui manque de se laisser prendre à cette apparence policée.
Jeanne découvre un jour le journal de son père. Il a été jeune, beau, riche, adulé, il conduisait sa voiture de sport. Mais il est devenu un homme bloqué dans son passé de petit prince, dans un passé idéal qui lui a plus tard manqué à chaque instant, et que "la vie du dehors a ensuite fendu en deux". Il se hait lui-même, comme il hait ses enfants, comme il hait le petit frère de Jeanne, qu'il appelle du nom du chien.
Jeanne décidera de "grimper sur sa colère comme sur un cheval" et de vivre "hors d'ici" hors du lieu de la haine.
L'écriture de Florence Delaporte est fluide et aisée, et ce roman se lit facilement, mais on regrette que, sur un sujet qui n'est hélas pas neuf - huis clos et violences au sein d'une famille bourgeoise - rien de vraiment nouveau ne soit dit, et que l'on n'éprouve d'empathie ni pour Jeanne, ni pour le petit frère, ni pour le père, bourreau des autres et de lui-même. Aucun passage marquant non plus. Une lecture agréable, mais qui glissera sans laisser de traces.