AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyage au Cambodge - L'architecture KHMER (11)

Le modelé s'y accuse à peine, ce qui n'empêche point que la pierre vit dans toutes ses parties.
Commenter  J’apprécie          110
Mises à la suite les unes des autres, ses grandes compositions en bas-relief s'allongeraient sur une ligne de plus de 1.200 mètres et l'on y pourrait dénombrer jusqu'à onze mille personnages ou figures d'animaux divers.
Commenter  J’apprécie          90
L'ascension ne s'en fait pas sans danger; d'énormes lézardes y baillent d'un air menaçant; il nous semble à tout moment que d'immenses agrégations, déjà fort éloignées de la position normale, vont achever de perdre leur équilibre, et que l'anéantissement définitif de ce chef-d’œuvre d'architecture va s'accomplir sous nos yeux, si ce n'est même sur nos têtes.
Commenter  J’apprécie          90
Beaucoup d'indigènes n'ont même jamais vu d'argent.
p95
Commenter  J’apprécie          90
L'art khmer présente une telle originalité, il diffère si profondément de tout ce que nous connaissons, qu'il demande à être exposé d'ensemble, avec un développement de notions générales.
Commenter  J’apprécie          90
L'alerte qui venait d'arrêter notre caravane en route pour Siem-Réep n'avait pas été aussi pathétique que cette chasse dangereuse. L'émotion néanmoins fut assez vive, et dans notre brusque mouvement de retraire quelques dégâts se produisent à nos véhicules. On les répara vite hors de la vue des buffles, sous l'abri hospitalier de la futaie.
Commenter  J’apprécie          70
Une des principales règles de l'architecture religieuse dans l'Inde s'opposait, par exemple, à l'adoption de plans absolument réguliers, -pour monter que rien de parfait ne saurait sortir des mains de l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
Fergusson caractérise d'un mot cette civilisation, en remarquant que les chars Khmers étaient si légers et d'une exécution si soignée, qu'aucune nation de l'Orient ou de l'Occident n'eût été capable, à la même époque, d'en faire des semblables.
Commenter  J’apprécie          30
La végétation est d'une puissance extraordinaire; les arbres sont surchargés d'orchidées, de plantes grimpantes retombant en festons jusque dans le courant qui les entraine; une multitude de lianes étrangement contournées s'élancent en vibrant d'un fût à l'autre; de place en place, un banian colossal domine fièrement l'immense massif; ailleurs un grand tronc mort élève tristement ses bras décharnés, comme pour protester contre cette exubérance de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Le trafic habituel paraissait suspendu, le peuple circulait par les rues en habit de cérémonie; pendant la soirée et fort avant dans la nuit, les rues étaient remplies de gens portant des torches ou des lanternes; le bruit du gong et du tam-tam se mêlait de tous côtés aux détonations des pétards, et le ciel ne cessait d'être sillonné par le vol des fusées dont les crépitations et l'éclat devaient éloigner les mauvais génies acharnés à tourmenter le souverain.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3187 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}