Critique de MarcelineBodier

Cela vous est-il déjà arrivé d'être subjugué par un talent précoce qui s'affirme dans l'évidence ? C'est ce qui m'est arrivé en lisant le cas Victor Sommer : écrit avant 25 ans, et pourtant d'une maturité impressionnante. Un genre de Joël Dicker du roman psychologique, si vous voulez !⠀⠀

Un petit bout de pitch ? La mère de Victor Sommer (33 ans) a disparu. Son fils ne sait pas comment vivre sans elle : « "Victor, aimes-tu réellement ta mère ?" Cette question directe ne me plaisait pas beaucoup. Je l'ai donc contournée. "Maman m'aime beaucoup", ai-je dit. » 👉Cette disparition est-elle sa chance, ou son drame ?

👉Si Victor Sommer était un personnage de la mythologie, ce ne serait pas Oedipe (il n'épouse pas sa mère). 👉Si c'était un mythe fondateur de la psychanalyse, ce ne serait pas le petit Hans (il ne connaît pas son père). 👉Si c'était un personnage de roman, ce ne serait pas Emma Bovary (« prisonnier d'une vie qui ne lui convenait pas » ? Allons, c'est plus compliqué que ça…). 👉Vous commencez sans doute à comprendre pourquoi Victor Sommer est un cas, n'est-ce pas ? Il en évoque beaucoup d'autres, mais il est un nouvel archétype de tout cela réuni.

Comme tous les grands romans, il revisite plusieurs mythes et déroule une histoire intemporelle, mais il le fait avec un regard qu'on ne connaissait pas encore. Croyez-moi : c'est une plume, et c'est une vision du monde, que nous voyons naître sous nos yeux. Vous voilà prévenu.e.s !
Lien : https://www.20minutes.fr/art..