Critique de lecturaleatoire

Elsa a 17 ans quand la vague #Metoo déferle. Elle pense que cela ne la concerne pas. C'est aussi le moment où elle découvre la sexualité avec Victor.

Capucine Delattre nous livre le roman d'une génération qui découvre la sexualité hétérosexuelle en même temps que son imbrication avec la culture du viol. Une génération pour qui tout devait changer et qui se rend compte que rien ne change vraiment.

Dans un style direct et puissant, elle nous fait rentrer dans la tête et le corps d'Elsa. On parcourt le long chemin de la prise de conscience, de l'acceptation, de la colère puis de la reconstruction.

Car au-delà du constat accablant sur la persistance du viol comme bras armé du patriarcat, de son impunité, apparaissent des espaces d'espoir et de force, la sororité mais aussi des relations qui sortent de l'hétérosexualité et de ses codes.

Un roman important qui nous rappelle qu'il ne suffit pas d'énoncer et qui appelle à se battre.