Critique de AgnesdeC

Elsa rencontre Victor, il ne lui plaît pas vraiment mais elle se persuade qu'elle est amoureuse. Il a l'avantage de le débarrasser de sa virginité, elle n'en demande pas plus.
En réalité, elle ne demande pas grand-chose, et Victor prend sans demander, ce qui lui est offert. Même le jour où un non timide lui est opposé.
Elsa met des mois, des années à poser le mot de viol sur cette expérience, et trouve néanmoins des excuses à Victor.
Malgré une plume tranchante et sans faux-fuyants, Capucine Delattre hésite sans cesse entre roman et essai. Elle a le mérite de décrire une expérience répandue hélas, de sidération puis de déni, de la mauvaise victime, mais le fait avec la distance de l'essayiste, ce qui m'a empêchée de m'attacher à Elsa et son amie Estelle.
Un livre qui aidera, j'espère, les jeunes entrés dans la sexualité à l'ère me-too à se repérer entre zone grise et construction du consentement.