Critique de SylvieHB

Ce livre de Chloé Delaume m'a été offert par mon mari, qui connaît bien mon amour inconditionnel pour la série Buffy The vampire Slayer.
Intriguée par l'apparence noire épurée et le résumé en quatrième de couverture, j'ai feuilleté l'ouvrage et je n'ai pas tardé à m'apercevoir qu'il ne s'agissait pas d'un roman classique, mais d'un livre dont vous êtes le héros en lien avec l'univers et surtout les personnages de ma série préférée. À ce moment-là, j'étais terriblement emballée, je ne vous le cache pas !

Armée d'un crayon et d'une feuille de route sur laquelle j'ai sagement noté mes points d'Habitation Corporelle et de Salubrité Mentale, je me suis dirigée vers le début de l'histoire, vêtue de ma seule chemise de nuit.
Déjà, dès les premiers paragraphes, j'ai tiqué. Relu plusieurs fois la même phrase. Fini par comprendre que l'ordre des mots n'était pas sans m'évoquer vaguement le parler de maître Yoda. « Lit désormais défait, au chrome embué votre reflet… »
Quant à la ponctuation, elle est sans doute au service de l'impression d'évoluer dans un psycho-délire, mais elle n'aide pas beaucoup à la compréhension.

Peu à peu, au fil de mes choix, l'histoire se dessine, intéressante. Une intrigue presque classique dans l'univers de Buffy Summers, qui a déjà sauvé le monde de plusieurs apocalypses.
Ma première tentative se solde par un échec, suite à un lancer de dés qui me ramène à l'hôpital psychiatrique.
Je retente ma chance, en apprends plus au cours de discussions avec les membres du Scooby Gang facilement identifiables à leurs initiales. Mais l'enthousiasme a laissé place à une lassitude. J'ai du mal à m'identifier, à suivre le style décousu, emmêlé de la narration. Je me perds dans des phrases alambiquées.
Et si cette seconde tentative se termine en apothéose, « le bonheur est profond et la joie a mûri. Dernier travelling arrière. Vous avez gagné la partie mais certainement pas une vraie guerre. Pourtant le générique fait déjà son effet. », je reste sur ma faim.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture… Déroutante, sans aucun doute.
Je ne suis pas familiarisée avec le style de Chloé Delaume, mais cela m'intrigue. Tous ses livres sont-ils aussi perturbants ? En décalage complet avec ce que l'on a l'habitude de fréquenter ? Est-ce cela, une littérature expérimentale ? Renouveler, bousculer ? Ne pas laisser indifférent ?
Si vous avez lu certains de ses livres, j'aimerais beaucoup avoir votre avis !

Je ne sais pas vous, mais moi je me referais bien un épisode de Buffy, là…
Lien : http://sylviebeillard.fr/202..