Critique de Tmor

Ravi de retrouver Chloé Delaume en grande forme. Fan de la première, j'aime bien la facette déconnante son oeuvre. Ici le brûlot est expéditif et délirant. La magie féministe au pouvoir dans un monde déconstruit où tout est risible. Et après ? Bah on fait un procès ! Enfin, procès-spectacle-médiatique sinon c'est pas drôle. La forme est éclatée (un peu trop ?) mais bon j'ai pris ça comme des fragments qui nous parlent ou pas. Entre les minutes du procès en live, la journaliste qui se fait des piqûres pour tenir le coup, les débats théâtraux entre les déesses de la mythologie grecque, les échanges de courriels entre Jésus Christ et Sibylle et les flashs informations-publicité-tout-en-un à volonté, on est servis ! Ce qui m'a le plus parlé, c'est le style de certains passages, l'oralité, la versification qui passe comme une lettre à la poste, la décontraction, la décomplexion et le côté : c'est open bar, lâchez-vous ! Comme toujours chez Chloé Delaume rien n'est jamais tout à fait innocent (on s'en prend tous plein la tronche et c'est le jeu), mais on est loin du trauma et du pathos que pourrait induire ce type de propos. Même si ça aurait pu être un peu plus court, j'ai passé un bon moment de lecture, et puis quand on aime, on ne compte pas.