Critique de ScarlettA

J'ai adoré cette lecture, j'ai dévoré le livre et eu l'impression de lire dans un cocon.

Il y a une écriture particulière, c'est vrai, mais au final, je l'ai trouvée très poétique, douce à l'oreille.

Ce roman est sorti à la rentrée 2023, durant la fameuse "rentrée littéraire". J'avais vu la couverture passer, elle m'avait interpellée. Pourquoi la couronne? Pourquoi cette mise en scène dans l'escalier? Pourquoi tout ce bleu?

Après ma lecture, j'ai été écouter Chloé Delaume, dans l'émission Grand Canal, sur France Inter, du 6 Septembre 2023. Elle est très agréable à écouter, et son discours accessible.

J'aime finalement beaucoup son univers.

Le titre de l'émission radio indique "récit autofictif empreint de réalisme magique", et c'est tout à fait ça.

La Clotilde du livre, c'est Chloé.

Les premiers chapitres sont fondateurs et nécessaires pour comprendre la psyché de Chloé / Clotilde, fondée sur le traumatisme vécu dans son enfance.
L'autrice explique clairement avoir voulu, dans ce roman, faire un écho entre les histoires d'amours adultes et les blessures d'enfance. Selon elle, nous rejouons dans nos histoires d'amours nos traumatismes enfantins, et je suis assez d'accord. Ici, le traumatisme de Chloé va favoriser le déni, lorsque va s'installer son histoire d'amour toxique avec Guillaume. La résilience ne sera d'aucune aide, il faudra à Chloé le temps d'un voyage en train pour analyser cette histoire d'amour afin de la regarder dans son ensemble, au regard de son traumatisme fondateur, pour pouvoir en guérir.

Le roman essaie de rendre compte de ce déni, de cette emprise, qui va permettre à Chloé d'enchanter la relation d'emprise, et de supporter la toxicité de Guillaume. Il est important pour l'autrice d'analyser ce déni, car il va à l'encontre de ses principes: Elle est exclusive, elle rejette les hommes (misandrie, liée à son histoire familiale), et pourtant, son déni va l'amener à accepter d'être la femme de l'ombre.

Un petit mot sur la misandrie exprimée par Chloé Delaume: Elle insiste bien, ce n'est pas une haine essentialiste envers tous les hommes. Elle n'a rien contre les hommes en tant que "personnes". Mais c'est une "lassitude" de comportements masculins récurrents dans notre société, un rejet du patriarcat.

Dans son livre, Chloé raconte que suite à son traumatisme d'enfance, elle a rejeté le réel, s'est réfugiée dans la poésie, et la magie. Elle a cru que la poésie, qui lui permet de faire revivre sa mère, aurait le pouvoir de faire plier le réel. C'est un énorme désenchantement pour elle de réaliser que, non, la poésie ne peut modifier le réel, elle peut uniquement le réenchanter.

Dans l'émission de radio, elle dit cette phrase rigolote: "le réel essaie de me joindre, mais il n'y a personne".

Je ressens souvent ce décalage entre réel et ma "fiction intérieure", et tout ceci me parle énormément.

Elle raconte également que son premier jet de la scène du coup de foudre avec Guillaume était raté, mièvre, et qu'elle a été relire l'écume des jours de Boris Vian pour pouvoir réécrire sa scène de manière plus féerique et magique.

J'ai beaucoup aimé ses portraits, vers la fin du livre, des types d'hommes post metoo. C'es très bien vu.

J'ai beaucoup accroché avec l'idée que nos souvenirs ont chacun une forme et une couleur différente. Certains vont être doux et sucrés, d'autres vont être noirs et aiguisés, les convoquer fait mal. C'est une jolie idée.

Chloé Delaume parle également dans l'émission radio de cette scène très amusante dans laquelle elle va convoquer tous ses "moi" intérieurs pour réfléchir à sa situation avec Guillaume. C'est finalement Relouta, son moi de 15 ans, qui trouvera la solution.
Je pense que c'est très bien vu. J'ai également plusieurs "moi", à mes âges différents, que je convoque régulièrement, pour voir une situation sous leurs angles = > Je pensais cela normal, rassurez moi, le faites vous aussi?

Je recommande cette lecture, il y a un univers très fort chez Chloé Delaume, qui me parle beaucoup. Elle propose quelque chose ici, qui me plait énormément.