Critique de Carinoulit

Voici le premier roman que je lis de Chloé Delaume et je ne suis pas déçue, en d'autres termes j'ai vraiment adoré ! Son style est unique, une écriture à la fois très poétique, et parfois crue, elle ne passe pas par 15 chemins pour dire les choses.

Le temps d'un trajet en train, Clotilde Mélisse (le double fictif de Chloé Delaume) décide de réfléchir à son histoire d'amour impossible avec un homme, de quoi remettre en question sa vie et de se remémorer ses souvenirs du passé. Ainsi elle cherche "à reconstituer un puzzle fait de fossiles et de désir conflit en éternel retour [...] qui mêle la poésie à l'amour absolu". Elle fait une autopsie de son coeur et se met à nue. On est bien loin de la figure audacieuse et confiante qu'elle donne d'elle hors de ses livres, ici Clotilde se montrera vulnérable !

A commencer par le féminicide dont elle est témoin, son père tuant sa mère puis menaçant de la tuer avant qu'il ne se suicide. Elle parle alors de sa difficulté face à la résilience de cette société, face aux suicides, aux féminicides, certaines failles ne peuvent jamais se fermer et les victimes ne sont pas des héroïnes. Ces réflexions diverses sont profondes et sociétales... et cela fait du bien ! Elle met des mots sur ce que l'on pense sans retenue avec des mots simples. Pour preuve le chapitre sur la petite typologie du mâle hétérosexuel post #Metoo où j'ai admiré son absence de censure mentale pour écrire une telle chose. C'est vraiment un livre réconfortant en ce sens, qu'elle ne laisse pas le patriarcat lui créer une barrière mentale et la réfréner.

Elle met en avant aussi ses failles en amour, car on a beau prôner le féminisme, l'indépendance, le célibat cela n'empêche pas de tomber follement amoureuse dans une relation qui ne mène nulle part. Elle explore ainsi sa relation impossible avec Guillaume dit le "Monstre", ses rêves de clairières et de falaises où s'épanouirait leur désir. Ces passages sont justes sublimes, si poétiques et oniriques ! A deux, Clotilde et le Monstre ont l'air de quitter leur enveloppe terrestre. L'écriture semble être à la mesure de l'intensité des sentiments de Clotilde.

J'ai adoré me plonger dans ce livre qui est une ode au pouvoir de l'écriture pour cicatriser les plaies et soigner son coeur. Je vais m'empresser de lire ces autres livres !