Citations sur Et puis un jour, tome 2 : Dans les yeux d'une autre (6)

J’aime les photos, elles permettent de figer l’instant présent, de faire renaitre des sensations, des odeurs. Mais avant de conserver les souvenirs il faut d’abord les vivre. J’ai cette drôle de sensation que la vie nous a mis sur le même chemin, ce n’est pas tous les jours qu’une femme me rentre dedans et me surprend…
- Tu ne peux pas rester allongée à pleurer depuis des semaines sur son départ. Tu as trois enfants bon sang, on a besoin de toi nous!

- Tu crois que je ne m'en pas compte que je suis une mère horrible? Ne t'inquiète pas, mon chéri, mon deuil je suis en train de le faire. En fait, ce qui me ronge le plus, c'est cette salope de Lise! Elle me souriait, venait me parler avec ses grands yeux de biche. Elle a partagé des moments avec ma famille et pendant ce temps-là, elle se faisait baiser par mon mari.

Je commence à comprendre. Ma mère ne supporte pas cette trahison, elle la revit chaque jour, elle lui poignarde le coeur, elle l'empêche de vivre, mes soeurs en pâtissent, notre vie de famille est morte. Je ne peux pas laisser cette situation durer plus longtemps. Je sens le feu de la colère brûler mon ventre et enflammer ma tête, ça bouillonne, tourbillonne. La haine me reprend, encore plus forte qu'avant.

- Ecoute-moi, Maman. Mais regarde-moi, Bordel!
Je vais nous venger. Je vais lui faire du mal. Je vais la détruire. Ce n'est pas une menace, c'est une promesse, tu m'entends?

J'attrape sa main et je la force à se lever.

-Maintenant tu vas prendre une douche, rejoins-nous dans la cuisine. Ce soir nous allons manger en famille. Ce soir nous allons reprendre notre vie. Ce soir je vais prendre mes responsabilités et faire payer ceux qui nous font souffrir.
Dans la vie les rencontres ne sont pas le fruit du hasard, et que l’on ne sait pas de quoi sera fait demain, qu’il faut profiter de ce que la vie nous offre aujourd’hui. Il lui sortirait toutes les phrases bien faites qui font craquer les femmes pour la mettre dans son lit et après, ciao bella.
Etre aimé, porté par ton regard, me faire rentrer dans le monde. Tomber dans ton monde Sarah en fait, et me sentir noyé. Parce que ce n’est pas en faisant le plongeon que l’on se noie, c’est en restant sans bouger.
En quelques jours tu m’as fait changer alors qu’en toute une vie rien n’a bougé. Tu m’as permis de me découvrir, de savoir que l’on peut se donner entièrement sans barrière ni jugement.
Il y a les sentiments qui déferlent, nous parviennent comme une vague, nous retournent, nous emportent et nous laissent chancelante, vidée sur le bord de la plage.
              Il y a la différence entre être aimé pour ce que l’on est et être aimé pour ce que l’on parait être.
Il y a des rencontres qui changent le cours de notre vie. Il y a des moments qui nous marqueront à jamais et transformeront notre façon de vivre, d’appréhender le temps qui passe et les années qui engloutissent nos rêves de grandeur.
              Il y a des instants volés que nous ne regretterons jamais parce qu’ils nous auront fait nous sentir vivant ! Il y a l’évidence qui détruit les principes que nous avons, qui mettent de côté notre interprétation du bien et du mal.