Critique de LesAmoureux_deslettres

Voir son enfant défaillir de jour en jour sous nos yeux est sans doute la chose la plus douloureuse à supporter en tant que mère. On serait prêts à tout, absolument tout pour sauver la chair de notre chair. Je n'ose même pas imaginer la douleur qu'une mère peut ressentir. Rien que l'idée de perdre un être cher, me coupe le souffle.

Depuis que son fils Luck a posé ses yeux noisette sur elle, Everly trouve sa raison de vivre. Maintenant, elle ne pense plus qu'à le protéger et lui donner tout l'amour qu'elle n'a jamais reçu. de terribles secrets voilent sa naissance, mais ce petit garçon est son unique chance. Sept ans plus tard, le pronostic est engagé. Luck est malade et Everly cherche par tous les moyens à le sauver. Même à travailler avec Malcolm Blake, le seul capable de l'aider.

Malcolm Blake n'a pas bonne réputation, d'ailleurs c'est un vrai con. Il m'a tout de suite énervée par sa grossièreté et sa vulgarité. Assez imbu de lui-même et indéniablement le plus relou des séducteurs, Malcolm va vous agacer c'est sûr. Mais les apparences sont parfois trompeuses dit-on, et Malcolm ne fait pas exception. Tout comme Everly, cet homme intransigeant cache lui aussi une blessure. Everly ne sait pas grand chose de lui. Il se montre présent et attention, souvent un regard bienveillant vers elle. C'est un vrai soutien pour elle durant leur périple. Il se dévoile au fil des pages et je dois dire que sa sensibilité m'a beaucoup attendrie.

Ces deux-là vont vivre un voyage qui se savoure vers l'Amérique latine dans l'unique but de sauver Luck. On explore les différents villages et paysages dans une tension sexuelle où le danger ne se tapit jamais très loin. Entre eux c'est explosif. Ils n'arrêtent jamais de se taquiner et de se convoiter. C'est très drôle et distrayant. On ne s'ennuie pas, au contraire, on est sans cesse dans l'attente d'un nouvel échange volcanique. Ils ne savent pas se comporter normalement en la présence de l'autre. C'est animal et enfantin.

Je n'avais encore jamais lu de romans traiter sur le don d'organes. C'est un sujet sensible et très important aussi. Un organe peut sauver une vie mais aussi une famille. J'ai été très surprise dès le début par les différents sujets que choisissent d'explorer Ludivine et Delinda. A travers leurs plumes, elles nous racontent l'histoire avec beaucoup de pudeur et finesse. On est sans cesse partagés entre douleur et bonheur avec l'aide les flash-back. Comme si, les auteures voulaient nous rappeler l'importance de donner et les bienfaits que cela pourrait apporter. le style est présent. C'est fluide, addictif et rythmé par les actions et les rebondissements.On est pris par les émotions qui nous frappent sans s'en rendre compte.

J'ai profondément aimé l'émotion qui compose le récit et les sentiments éprouvés par les personnages principaux. Everly est une force de caractère. C'est un personnage auquel on s'attache et qu'on voit évoluer à son rythme. C'est incroyable cette force qu'elle a et ce qu'elle en fait. Elle a réussi à trouver un travail dans une chaîne de radio, à élever un enfant, et à avoir des amies comme Stacy. Après ce qu'elle a vécu, je crois que j'aurais été incapable de me relever et d'affronter la vie.

L'histoire doit se vivre pour la comprendre. Encore aujourd'hui nous sommes confrontés à la violence, le viol, l'insuffisance du don de sang et d'organes. Mais ce qui va vous surprendre, c'est que la vie a un prix. Pourtant, c'est la réalité. L'argent fait taire les pauvres, les victimes, et pollue les coeurs. Combien de personnes sont devenues cupides et insensibles une fois les poches bien remplies ? Combien ont voulu après coup aider les autres sans intérêt ? Dans ce livre, on réfléchit, on apprend et on prend conscience que le monde dans lequel nous vivons ne devrait pas être orienté vers l'argent mais vers l'humanité. Honnêtement, je n'ai pas été étonnée par ce que j'ai lu, mais c'est ça qui est le plus terrible. Ne plus être choquée par des choses qui ne sont pas censées être normales et quotidiennes.

En revanche, il y a des choses qui m'ont moins plu dans ce premier tome. Les éléments que l'on attendait dans la première partie ne viennent pas dans la seconde comme par exemple la relation entre Everly et son père, des scènes avec son fils Luck, son amitié avec Stacy, la mère de Malcolm. Et au fil de notre lecture on est dans l'attente et on finit par être déçu car rien ne vient.

Les personnages secondaires sont effacés et font parties du décor. Pour moi, c'est l'un des gros points qui m'a déçue. Pour moi, une histoire ne peut pas être un minimum approfondie sans la présence de personnages secondaires. Ils sont utiles et doivent faire parties de l'histoire et de la vie de nos héros. C'est primordial pour apprendre à les connaître, à s'attacher à eux mais aussi pour ne pas que l'histoire tourne uniquement autour de Everly et Malcolm, ce qui peut apporter une lascivité.

Ensuite, la fin manque d'être plus travaillée pour moi et c'est vraiment dommage car c'est à ce moment précis que tout se jouait. Tout s'arrange et finit bien et vite. Il manquait de réalisme et de cohérence.

De plus, la romance est mise au second plan. Pour moi, on aurait pu largement travailler le sujet de fond et la romance en même temps. Alors que là on a une impression de « pas fini » concernant le couple Everly et Malcolm.

Il y a aussi la deuxième partie qui va vite. On n'a pas assez de temps de s'émouvoir profondément ou de prendre conscience de l'ampleur de la situation. Beaucoup de scènes sont courtes et laissées de côté alors qu'elles auraient beaucoup apporté au récit. Vice versa certaines scènes étaient longues et n'apportaient pas grand-chose au récit. La fin est légèrement précipitée. Ce n'est pas forcément le bon choix je trouve et c'est encore une fois dommage car les auteures ont manqué de me faire découvrir un coup de coeur. J'ai été quelque peu déçue.

Mais, le roman porte sur un sujet grave qui m'a touché et fait réfléchir. J'ai été très heureuse de découvrir cette romance qui nous rappelle que l'on ne doit jamais perdre espoir malgré les épreuves et les difficultés. C'est ce qui fait ce que nous sommes et nous apprend que la vie vaut la peine d'être vécue. Une histoire qui relate tout le combat et l'amour d'un parent pour son enfant. Celui dont l'amour ne meurt jamais.
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..