Critique de pgremaud

Ce coffret est un très bel ouvrage d'art des éditions Hazan, en 3 parties :
* la reproduction en fac-similé du Petit Tôkaidô et de ses 53 stations. C'est donc le format original avec sa lecture à la japonaise ;
* un livret de présentation écrit par Nelly Delay, avec l'explication de chacune des stations ;
* un autre album de reproductions des stations dans différentes éditions du Tôkaidô (il y en a une trentaine !) . La reliure est à la japonaise, mais cette fois la lecture est à l'occidentale !

Se plonger dans la "lecture" de ces estampes, c'est un moyen d'admirer la nature du Japon et de découvrir la vie animée de ce pays au XIXe siècle. C'est une source presque infinie d'observation de mille détails.
La station qui me plaît le plus est celle de Fujiwara, la 38e, représentée en hiver. Au milieu de ce tableau hivernal, par la présence d'un cavalier et de son guide, recouverts eux aussi de neige comme le paysage, on sent le rapport fort avec la Nature qu'Hiroshige veut transmettre. La représentation du ciel neigeux, rempli de flocons, accentue encore le réalisme de la scène : je crois entendre le silence hivernal, brisé seulement par le bruit si particulier des pas dans la neige.