AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.21 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nelly Delay, historien d'art, diplômée de l'école du Louvre, a été critique d'art à Combat et dans différentes revues suisses et italiennes avant de se spécialiser, depuis 1963, dans l'étude de l'art japonais ancien. Elle a organisé à paris, de 1974 à 1984, des manifestations d'art japonais pour lesquelles elle a publié des textes sur des sujets peu explorés : Le Dessin japonais du XVIIIe au XIXe siècle , Les Objets tranquilles ou l'art de la nature morte dans les estampes surimono, Les Peintures de cour au XVIe siècle inspirées du Genji monogatari, et plus récemment Japon - Occident - l'influence du Japon sur l'art occidental . Depuis 1989, elle se consacre à des publications et à des conférences dans le cadre de différents organismes culturels et de l'OCDE.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'estampe japonaise - Nelly Delay.
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   16 juillet 2019
Le Paradis des chats de Nelly Delay
Pour les marins, le chat représente le meilleur défenseur contre les rats qui vivent à bord; et mieux encore, les chats ont la prémonition des désastres qui se préparent.



On raconte l'histoire du navire Tosa-maru qui était sur la ligne de l'Europe pendant la Première Guerre mondiale; il y avait à bord un chat aimé de tous les marins.

Peu après que le navire eût quitté Liverpool, le premier octobre 1918, on ne put nulle part retrouver le chat; il fallut se rendre à l'évidence, il n'était plus à bord, chacun se demandait comment il avait pu disparaître.

Bientôt l'équipage devint nerveux parce que des sous-marins allemands se déplaçaient dans les eaux avoisinantes, et finalement, le Tosa-maru fut torpillé par les Allemands le 4 octobre à cinq heures quinze.

Aujourd'hui encore, les survivants sont persuadés que le chat avait quitté le navire après avoir eu la prémonition de ce qui allait se produire.



En outre, chez tous les marins japonais, la croyance est enracinée que les chats tricolores (blanc, roux et noir), les nike-neko, généralement des femelles, sont capables de prévoir l'approche des tempêtes; ils grimpent au mât des navires et en éloignent les âmes errantes des naufragés qui ne seront jamais en paix et vogueront éternellement sur la crête des vagues.

En raison de ces croyances, les chats sont recherchés par les marins japonais plus que par n'importe qui au monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          324
nadiouchka   11 juillet 2019
Le Paradis des chats de Nelly Delay
Le chat partit en quête d’un humain moins brutal que les autres. (…)

Stupéfait, il se laissa tomber dans le Paradis.

P.18
Commenter  J’apprécie          234
nadiouchka   10 juin 2019
Le Paradis des chats de Nelly Delay
Depuis l’histoire d’O-Tsuna et de Hachirobei, les chats qui appellent sont religieusement mis en vitrine par les marchands de toutes sortes, les maisons de thé et les restaurants, avec la certitude qu’ils attireront le client et que la fortune s’ensuivra. Par ailleurs, un proverbe japonais dit : C’est comme de donner des pièces d’or à un chat (neko ni koban).

P.66
Commenter  J’apprécie          190
nadiouchka   11 février 2019
Le Paradis des chats de Nelly Delay
Le Japon est probablement un des seuls pays d'Extrême-Orient où un temple soit consacré au chat : le Gotokuji à Tôkyô. Dans le sanctuaire lui-même, il est représenté assis, une patte levée en signe d'accueil ; cette position fait allusion à une très ancienne légende qui a pour cadre un temple qui se trouvait en ce même lieu.

P.26
Commenter  J’apprécie          190
nadiouchka   02 mars 2019
Le Paradis des chats de Nelly Delay
Le folklore japonais met également en scène des « renards-sorciers » qui se muaient en chats pour pouvoir mieux pénétrer dans les maisons des hommes, ou des « chats-vampires »… Un chat magique célèbre est le Neko-bake, vieille femme-sorcière qui prenait la forme d’une chatte pour s’introduire dans les maisons, y voler les enfants désobéissants et les manger. Cette histoire courait autrefois le long du Tôkaidô comme en Occident celle du croquemitaine.

P.34
Commenter  J’apprécie          160
Iansougourmer   22 avril 2013
Le Japon éternel de Nelly Delay
Le voyageur qui aborde le Japon découvre avec la silhouette du mont Fuji émergeant des nuages l'image d'une permanence. Elle inspira les artistes à travers les siècles. Au gré des étapes, par les villes et les campagnes, le visiteur retrouve les prêtres shintô, les moines mendiants, les offrandes destinées aux esprits kami, les jardins zen, les blasons des monastères et des plus anciennes familles, les jouets de bois, les ex-voto, les foulards décorés d'une estampe... Tout le Japon d'hier imprègne celui d'aujourd'hui et l'aborder, c'est enter dans un temps sans frontières.
Commenter  J’apprécie          150
nadiouchka   14 février 2019
Le Paradis des chats de Nelly Delay
Le dévouement des chats est souvent évoqué : ainsi près du temple Fairin-ji à Omaezaki, province de Totoni, se trouve la tombe d'un chat qui défendit ce temple au prix de sa propre vie contre un énorme rat qui séjournait là sous l'apparence d'un moine mendiant. Mais parmi toutes les légendes populaires, l'une des plus connues est celle du chat qui vola des pièces d'or pour secourir son ami ; sa mémoire est liée à un pont de Tôkyô construit près de l'emplacement où ce chat se fit tuer.

P.70
Commenter  J’apprécie          130
nadiouchka   09 mars 2019
Le Paradis des chats de Nelly Delay
Associé à la pluie et à la fécondité, le chat a sa place dans les temples shintô, où un culte lui est rendu pour demander sa protection et la prospérité des récoltes.

P.30
Commenter  J’apprécie          144
nadiouchka   30 juin 2019
Le Paradis des chats de Nelly Delay
Je suis un chat. Je n’ai pas encore de nom.

NATSUME SÔSEKI, Je suis un chat
Commenter  J’apprécie          110
nadiouchka   12 février 2019
Le Paradis des chats de Nelly Delay
Ambiguïté du chat, que les plus grands peintres des dynasties chinoises ont associé au parfum des pivoines, au chatoiement de la soie, et qu'au Japon, les dames de la cour impériale retenaient précieusement d'un souple ruban rouge : chat que tout destine à la douceur et à la beauté, et qui brusquement tue...

P.81
Commenter  J’apprécie          90
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un quiz pour une certaine quizeuse

"La Joconde" est un tableau qui a été peint par ?

Le Titien
Léonard de Vinci
Raphaël
Michel-Ange

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : art , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur
.. ..