Critique de lechristophe

On est aux États-Unis, dans l'Utah, dans un ranch occupé par des jumeaux âgés de vingt-trois ans. Une soeur, Lucy, devenue foldingue et Wyatt, un frère, borgne. Ils essayent d'élever quelques têtes de bétail etne roulent pas sur l'or car l'Utah, c'est du désert, le Grand Lac Salé et Salt Lake City bâtie sur ses rives.
Nos jumeaux, donc, sont pauvres. Et Lucy n'est pas tellement productive depuis qu'elle a une araignée au plafond (c'est comme cela que je l'ai compris), c'est à dire, depuis qu'elle a abattu leur père au cours d'un accident de chasse.
La faillite les guette même le jour où une furie, nommée seulement "la fille" tout au long du roman, leur abat une grande partie de leur troupeau à l'arme automatique. Wyatt réussit à la capturer mais elle s'évade bien vite. Il lui faut alors absolument la poursuivre afin qu'elle leur rembourse ce qu'elle leur a détruit. Lui qui ne sort presque jamais des limites de son ranch, qui ne se mêle pas aux autres, qui n'a jamais dénoncé sa soeur aux autorités pour lesquelles leur père est toujours en vie, en poursuivant "la fille", va devoir faire face à l'ultra-violence des cartels de narcotrafiquants qui infestent l'Ouest sauvage des États-Unis.

Ce premier roman mêle scènes d'extrême violence, longues plages paisibles de nature writing (traversée du désert), et souvenirs d'adolescence des jumeaux avec leur père.
Malheureusement, beaucoup trop de choses font que je n'ai finalement pas accroché à ce roman.
Je vais déjà citer en tête de liste le style de l'auteur. En voulant poser une ambiance poisseuse, pleine de désespoir, elle accumule les phrases compliquées ne voulant au final rien dire, surtout quand elle se penche sur le cas de Lucy. Bref, à moins qu'il n'y ait eu une mauvaise traduction en français, je n'ai pas du tout été sensible à la poésie de Rae DelBianco, trop étrange pour moi.
Ensuite, si je continue ma liste de tout ce qui ne m'a pas plu, je pourrais y ajouter les personnages principaux (les jumeaux Wyatt et Lucy, et "la fille") qui ne m'ont pas paru sympathiques, certaines actions incompréhensibles des personnages (pourquoi, lors de la scène de fusillade dans le désert, "la fille" fuit puis revient se jeter au coeur de la bataille ?), les scènes inutiles centrées sur Lucy seule dans le ranch, les scènes finalement inutiles de souvenirs de l'éducation des jumeaux par leur père (je pensais qu'elles allaient expliquer le meurtre du père), la cruauté envers les animaux, et, enfin, la fin très décevante (tout ça pour ça !). Ouf !

Je n'en remercie pas moins Babelio pour m'avoir sélectionné lors de sa Masse Critique d'octobre et l'éditeur Points de m'avoir envoyé la version poche d'"À sang perdu".