Critique de babounette

Cendrillon en Pologne - Jérôme Delclos - Roman - Editions AEthalidès - Lu en août-septembre 2021.

"S'il y a quelque part une cache où se blottir,
le temps que les saisons vous changent ?
Son nom serait celui d'un îlot, une brèche entre le passé et l'avenir :
Oświęcim "( 4ème de couverture).

Merci infiniment à Florence des éditions AEthalidès pour l'envoi de ce livre.

Cendrillon - Sandra - Cendres - Auschwitz en allemand - Oświęcim en polonais - Oshpitzin en yiddish.

L'histoire de Sandra, trentenaire, professeure de philo à Marseille embarque dans l'avion qui la mènera à Auschwitz avec ses élèves et deux collègues. Elle devrait rentrer le même jour avant minuit (comme Cendrillon ?).

Au cours de la visite dans le camp d'extermination, , elle s'éloigne du groupe et croise Joseph, jeune homme accompagné de ses parents, ils sont Sinto, tsiganes, venus se recueillir dans ce lieu de souffrance où une partie de la famille a été décimée.

Sandra décide alors de ne pas rentrer à Marseille, prétextant la perte de son passeport, elle en informe ses collègues et dit qu'elle rentrera plus tard.
Elle fera de multiples rencontres qui la marqueront.

Tania, la prostituée de luxe, qui lui offrira son amitié et à l'occasion son aide et la guidera pour ses premiers pas dans la ville.

Piotr, jeune futur ingénieur qui fait un stage chez la Firma Synthos, usine de produits chimiques en plein développement.

Moritz, vieux libraire passionné de vieux livres et de philosophie, Sandra lui rend souvent visite.

Corentin, mystérieux personnage qui la logera dans un de ses appartements.

Et puis, ses copines de travail, car elle sera pendant trois mois guide touristique dans le camp.

Reverra-t-elle Joseph (José en sinto) ?

Qu'est-ce qui a poussé ainsi Sandra à rester en Pologne, à quitter Marseille, son compagnon Francis, sa vie confortable et l'affection de ses parents ?

Parce qu'elle va perdre Francis, son boulot de prof, et si elle téléphone à ses parents une fois par semaine, elle se rend compte qu'elle ne leur dit que des banalités.

Cette histoire n'est pas une intrigue, mais une remise en question de Sandra, elle ne sait pas très bien ce qu'elle veut, est-ce une nouvelle vie ?

Mais "une nouvelle vie" au bout d'un certain temps ne l'est plus, d'autres habitudes s'installent, il faut travailler, les amis-es qu'on se fait ne sont plus des nouveaux amis... Enfin, cette réflexion, ce n'est que mon avis.

Sandra va-t-elle rester, repartir à Marseille ?

Jérôme Delclos me laisse là dans l'incertitude, sans doute pour laisser la lectrice que je suis se questionner !

L'écriture de Jérôme Delclos est agréable, il y a bien sûr de la philosophie dans beaucoup de chapitres, c'est ce que j'ai moins aimé, mais je comprends, la narratrice étant prof de philo, et l'auteur lui-même étant professeur de philosophie, ne pas y placer une touche était impensable. On découvre Auschwitz sous divers angles, le camp de l'horreur qui attire les touristes dont certains ne sont pas très respectueux des lieux.

Un bon livre dans l'ensemble, j'ai apprécié de découvrir un auteur que je ne connaissais pas .

"Jérôme Delclos est l'auteur de "Vingt Leçons de philosophie par le meurtre". Avec "Cendrillon en Pologne", il livre un roman grave et allègre, une ode au dénuement et à la décroissance, à la confluence de Wittgenstein, de Primo Levi et de "La fuite de Monsieur Monde" de Georges Simenon".

Mais lisez la chronique de jeanfrançoislemoine, infiniment meilleure que la mienne, il met 5 étoiles, j'en mets 4.