Jérôme Delclos (Autre)
Aethalides (14/01/2020)
4.25/5   4 notes
Sandra, jeune prof qui accompagne des lycéens pour un voyage d'une journée à Auschwitz, croyait qu'elle serait de retour avant minuit.
Mais, parce que certains coups de foudre conduisent à des coups de tête, elle reste à Oswiecim.
Au fil des semaines et des saisons, de rencontres en petits boulots, Sandra découvre la face cachée de la ville qui prospère grâce au tourisme de la mémoire et à l'industrie de la chimie héritée d'Auschwitz III-Monowitz. >Voir plus
Que lire après Cendrillon en PologneVoir plus
Cendrillon en Pologne - Jérôme Delclos - Roman - Editions AEthalidès - Lu en août-septembre 2021.

"S'il y a quelque part une cache où se blottir,
le temps que les saisons vous changent ?
Son nom serait celui d'un îlot, une brèche entre le passé et l'avenir :
Oświęcim "( 4ème de couverture).

Merci infiniment à Florence des éditions AEthalidès pour l'envoi de ce livre.

Cendrillon - Sandra - Cendres - Auschwitz en allemand - Oświęcim en polonais - Oshpitzin en yiddish.

L'histoire de Sandra, trentenaire, professeure de philo à Marseille embarque dans l'avion qui la mènera à Auschwitz avec ses élèves et deux collègues. Elle devrait rentrer le même jour avant minuit (comme Cendrillon ?).

Au cours de la visite dans le camp d'extermination, , elle s'éloigne du groupe et croise Joseph, jeune homme accompagné de ses parents, ils sont Sinto, tsiganes, venus se recueillir dans ce lieu de souffrance où une partie de la famille a été décimée.

Sandra décide alors de ne pas rentrer à Marseille, prétextant la perte de son passeport, elle en informe ses collègues et dit qu'elle rentrera plus tard.
Elle fera de multiples rencontres qui la marqueront.

Tania, la prostituée de luxe, qui lui offrira son amitié et à l'occasion son aide et la guidera pour ses premiers pas dans la ville.

Piotr, jeune futur ingénieur qui fait un stage chez la Firma Synthos, usine de produits chimiques en plein développement.

Moritz, vieux libraire passionné de vieux livres et de philosophie, Sandra lui rend souvent visite.

Corentin, mystérieux personnage qui la logera dans un de ses appartements.

Et puis, ses copines de travail, car elle sera pendant trois mois guide touristique dans le camp.

Reverra-t-elle Joseph (José en sinto) ?

Qu'est-ce qui a poussé ainsi Sandra à rester en Pologne, à quitter Marseille, son compagnon Francis, sa vie confortable et l'affection de ses parents ?

Parce qu'elle va perdre Francis, son boulot de prof, et si elle téléphone à ses parents une fois par semaine, elle se rend compte qu'elle ne leur dit que des banalités.

Cette histoire n'est pas une intrigue, mais une remise en question de Sandra, elle ne sait pas très bien ce qu'elle veut, est-ce une nouvelle vie ?

Mais "une nouvelle vie" au bout d'un certain temps ne l'est plus, d'autres habitudes s'installent, il faut travailler, les amis-es qu'on se fait ne sont plus des nouveaux amis... Enfin, cette réflexion, ce n'est que mon avis.

Sandra va-t-elle rester, repartir à Marseille ?

Jérôme Delclos me laisse là dans l'incertitude, sans doute pour laisser la lectrice que je suis se questionner !

L'écriture de Jérôme Delclos est agréable, il y a bien sûr de la philosophie dans beaucoup de chapitres, c'est ce que j'ai moins aimé, mais je comprends, la narratrice étant prof de philo, et l'auteur lui-même étant professeur de philosophie, ne pas y placer une touche était impensable. On découvre Auschwitz sous divers angles, le camp de l'horreur qui attire les touristes dont certains ne sont pas très respectueux des lieux.

Un bon livre dans l'ensemble, j'ai apprécié de découvrir un auteur que je ne connaissais pas .

"Jérôme Delclos est l'auteur de "Vingt Leçons de philosophie par le meurtre". Avec "Cendrillon en Pologne", il livre un roman grave et allègre, une ode au dénuement et à la décroissance, à la confluence de Wittgenstein, de Primo Levi et de "La fuite de Monsieur Monde" de Georges Simenon".

Mais lisez la chronique de jeanfrançoislemoine, infiniment meilleure que la mienne, il met 5 étoiles, j'en mets 4.

J'aime bien , avant de me lancer dans une nouvelle lecture , consacrer quelques instants à la couverture et je dois dire que celle - ci a eu le don de m'interpeller , voire de m'intriguer .Par sa blancheur presqu ' immaculée , par la forme de son illustration .Ne dirait- on pas une reproduction de la tristement célèbre porte du camp d'extermination d'Auschwitz ? Mais et alors , cette couleur vert - tendre ? N'est - ce pas celle , improbable et incongrue en ces lieux , de l'espérance ? L'espérance, ici , au point zéro du Néant ? Et puis le titre :" Cendrillon en Pologne "? Je ne me trompe pas , Auschwitz , c'est bien en Pologne ? Et Cendrillon , c'est bien une héroïne de conte ? Vous savez , ainsi dénommée car condamnée aux pires tâches, comme " recueillir " les cendres et qui avait oublié de rentrer alors que retentissait le dernier coup de minuit .Quant au dernier objet pendant du mât, à droite ???
Oui , perplexe mais bien décidé à en apprendre davantage .J'avoue que , dès les premières pages ,je me suis immiscé avec intérêt, avec plaisir , surtout , dans le groupe de jeunes marseillais qui , encadrés par Sandra ( ...Cendrillon? ) et ses collègues, visitaient le camp de sinistre mémoire.
Emporté par une écriture enlevée , décomplexée et esthétiquement efficace , j'étais ferré, un vrai coup de foudre ....Mais un coup de foudre moins violent de celui de Sandra qui , pour inattendu qu'il soit ,allait bouleverser l'ordre établi et lancer une intrigue pour le moins originale. Mais pourquoi choisir un tel lieu pour changer le cours d'une vie dont certains ou certaines auraient pu se montrer envieux ?
le camp d'Auschwitz va certes " servir de toile de fond " mais ne vous y trompez pas , vous n'avez pas entre les mains un énième livre sur la Shoah , non , c'est le récit de la construction de la nouvelle vie de Sandra . Repartir du Néant à Auschwitz , euh ....Oswiecim ...
Et c'est magnifique , vraiment , un nouveau départ fait de ruptures , de rencontres ( ...et quelles rencontres !!!...) , de discussions ( ...et quelles discussions !!!...) avec des personnages incroyables , improbables , mais tellement pleins de richesses intellectuelles . A ce propos , il n'est pas inutile de préciser qu'enseignant , J Delclos à été professeur de philo et tous ses propos sont empreints de leçons de vie du plus bel effet . Si ses cours étaient aussi passionnants que le sont ses écrits , on peut affirmer , sans grand risque de se tromper , que ses élèves devaient être " aux anges ".Certains passages , certains épisodes, certaines discussions sont de toute beauté. Des idées lumineuses servies par un style dont je vous laisse juges.Le fond et la forme....J'ai été séduit, sous le charme ...
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui même si j'aurais encore bien des choses à dire .A vous de voir , à vous de jouer désormais. Moi , j'ai A DO RÉ, il ne vous reste plus qu'à déguster , et ça , c'est loin d'être un pensum.
Je voudrais adresser un immense MERCI aux éditions Aethalides , à Florence et , bien entendu à l'auteur , Jérôme Delclos . J'espère avoir été à la hauteur de leur immense confiance .
Les étoiles ? Ben , cinq , tiens , et sans hésiter....

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus