Critique de verobleue

« Ne la réveillez pas » d'Angelina Delcroix est un livre lu grace au site «Mordus de Thriller» sur FB car je ne connaissais pas du tout cet auteure.
Des victimes assimilées à des numéros qui doivent réaliser des missions atroces et dont le succès déterminera leur survie. A chaque victime, un code qui conduit au prochain meurtre. Un sombre jeu macabre incluant des tortures, une méthode inspirée de faits réels, d'expériences effectuées par des nazis dans les camps de concentration. Un thriller psychologique comme je les aime.
Cette enquête va secouer des enquêteurs de la Gendarmerie de Meaux en Seine et Marne, le lieutenant Olivier Barrère qui en perd son calme ; l'adjudant Joy Morel anti-héroïne aux multiples blessures secrètes ; Jérôme Florac que cette première affaire va faire mûrir et finalement le lieutenant Donelli, bouffé par la culpabilité. Les personnages sont forts, charismatiques et surtout, très humains.
Nous suivons tout au long de la lecture le point de vue de Joy mais nous avons aussi ceux des joueurs désignés, des victimes. le roman alterne entre les recherches de la brigade et le jeu du tueur avec la mise en scène des "joueurs/victimes"
Les personnages sont assez nombreux et différents, je m'y suis un peu perdue. J'ai eu des difficultés à me laisser totalement absorber par l'atmosphère parce que le lien entre les nombreuses victimes et l'assassin ont mis du temps à se tisser. Il y a des rebondissements, des faux semblants, l'auteure nous promène avec facilité et le jeu sadique que met en place le tueur est obsédant. On est carrément dans la manipulations mentale et physique, dans la vengeance et la perversité. Difficile de faire des rapprochements !
En définitive, petite déception, l'impression d'être passée à côté de quelque chose, j'ai aimé l'écriture, j'ai trouvé le livre addictif avec ses courts chapitres qui donnent l'envie d'aller plus loin. Ce thriller m'a laissé sur ma faim parce que les explications n'ont eu l'impact désiré qu'à la toute fin du dénouement de l'enquête. L'aspect psychologique est prépondérant : aussi bien dans la manipulation des victimes que dans la manière dont les policiers vont vivre les crimes auxquels ils font face. Au final, trop de psychologie tue la psychologie. Mais mon intérêt s'est éveillé et j'aimerais continuer à découvrir ses livres.