AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 689 notes
Que dire, je viens de sortir de cette lecture et me demande que dire de celle-ci. Plus attiré par la lecture de fantasy et de littérature jeunesse je lis très peu de thriller mais la critique de plusieursvies sur celui-ci au mois d'août avait attiré ma curiosité. J'étais en effet curieux de savoir si ce genre littéraire allait me plaire. le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman n'aura vraiment pas fait long feu, j'en ai lu un ou deux chapitres hier puis j'ai eu le malheur de le reprendre ce matin pour finalement ne plus le lâcher jusqu'à ce que la dernière page soit tournée. Cela faisant un moment que je n'avais pas été autant absorbé par une lecture au point d'en venir à sursauter quand ma soeur m'a adressé la parole dans ma chambre, je ne n'avais même pas remarqué qu'elle était entrée dans celle-ci. Pour le sursaut je peux dire à mon crédit qu'en plus d'être complètement addictif (je voulais à tout prix connaître la fin et surtout comprendre) ce roman nous présente certaines scènes plutôt macabres avec des modes opératoires assez glaçant d'autant plus que ceux-ci se sont réellement produit. L'auteur reprend en effet ici les expériences médicales des médecins nazis durant la Seconde Guerre mondiale réalisées ici par un véritable psychopathe qui fait entrer toute la petite équipe de policiers dans un jeu macabre dont il se serait bien passé notamment l'adjudante Joy Morel particulièrement visé sans que l'on sache pourquoi. Ce point d' interrogation n'en est qu'un parmi tant d'autres au cours de ce roman et qui ne trouveront réponse que dans les trente dernières pages ou le tableau d'ensemble s'éclaire enfin bien que certaine question reste non résolu. Cependant aucun membre de la petite équipe sortira indemne de ce jeu macabre avec une fin qui m'a quant à moi laissé plus qu'impressionné par l'imagination d'une telle intrigue.
Je lis peu de thriller mais je me dis que j'ai bien tort en voyant à quel point celui-ci m'a plu et ne doute donc pas de retenter bientôt l'aventure.
Commenter  J’apprécie          720
Vous croyez que l'on peut aussi acheter un livre sous hypnose ? Bien sûr que non et pourtant, j'avoue que tout ce en quoi je croyais jusqu'à présent vient littéralement de s'effondrer suite à la lecture de cet ouvrage. Moi qui n'apprécie pas outre mesure les polars ou les thrillers, j'ai acheté celui-ci sous le coup de l'impulsion et je suis très loin de le regretter !

Ici, l'auteure nous plonge dans l'horreur la plus absolue d'autant plus que même si la mise en scène, les personnages et les décors sont totalement fictifs, le modus operandi qu'emploie le tueur lui est bel et bien réel. Il a notamment été employé par les "médecins" nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il prend plaisir à faire souffrir ses victimes, à leur torturer la mémoire pour les pousser à agir sous son contrôle et à accomplir des choses abominables. Toutes ne s'y ploieront pas toutes, heureusement car elles ont ce que l'on appelle une "conscience". Joy Morel, notre héroïne est une "putain de bonne flic" même si elle a parfois du mal à l'admettre, ayant été réduite à douter d'elle sans cesse par l'un de ses ex qui l'a réduite à une moins que rien, l'humiliant sans cesse. Pourtant, elle a surmonté à cela mais arrivera-t-elle à surmonter ses pires craintes, celles qu'elle a étudié durant de long mois pour écrire sa thèse sur la perversion nazie et les horreurs que ces bouchers de l'Histoire, qui se faisaient appeler médecin, ont fait subir à leurs victimes ? Rien n'est mois sûr ! Entourée d'uns solide équipe, ce tueur en série, véritable psychopathe, va les inviter, elle et les siens, à jouer à un jeu macabre dont ils se seraient bien passé.

Un roman qui nous plonge dans l'horreur et pourtant, le lecteur en redemande, ne pouvant s'empêcher de tourner les pages les unes après les autres tant il veut savoir et surtout comprendre, si tant est que le cerveau humain puisse comprendre l'incompréhensible et surtout l'inadmissible.
Une affaire rondement bien menée, un thriller prenant et extrêmement bien écrit que je ne peux que vous recommander. Attention, âmes sensibles, s'abstenir tout comme le fait de le lire le soir ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          560
Christelle accompagne Max, un ami sur la tombe de sa mère. Elle remarque une inscription gravée à la va-vite « 00F14-DEBUT DU JEU » Sur le moment elle ne lui dit rien et décide de revenir avec le lieutenant Donelli de la brigade de recherche de Nice pour lui montrer et avoir son avis. Trouver les mots « début du jeu » sur la tombe d'une femme assassinée est déroutant et laisse penser que le tueur peut recommencer.
Christelle est inquiète car elle n'a plus de nouvelles de Max depuis quelque temps. Elle finit par recevoir un sms de lui ce qui pourrait la rassurer mais son contenu est étrange : « Bienvenue dans le jeu. Règle °1 : ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin ».
Mathieu Danieau, un étudiant est retrouvé dans la forêt des Vallières en Seine et Marne. A sa cheville on peut lire « 02F01 »
Joy Morel reçoit à la brigade des Meaux une enveloppe qui lui est destinée. A l'intérieur une feuille où est inscrit une phrase énigmatique: « 02F01 : le deux cherche les uns à travers l'origine. Affaibli. Disparu. Mort ? le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! » Cette enquête la met sur les nerfs car elle est personnellement nommée et ce codage lui rappel un mémoire sur lequel elle a travaillé.
Le lieutenant Donelli reçoit un colis chez lui contenant un crâne. le code « 01F02 » est gravé sur l'os temporal.
Une autre victime est retrouvée dans un dortoir d'un ancien orphelinat. Un morceau de tissu où était inscrit à la peinture fraiche : « 07H03 »
Les victimes vont continuées à se multiplier avec un code et un mode opératoire bien particulier. La personne se cachant derrière tout ça joue vraiment avec eux et met leurs nerfs à rude épreuve.

Moi qui suis joueuse, je n'ai vraiment pas envie de jouer dans celui-ci. C'est vraiment un psychopathe ! Il faut savoir que les modes opératoires décrits dans ce roman ont réellement existés. Ils ont été pratiqués par des médecins nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est pas le premier livre où je lis la description de ces expériences mais mon ressenti est toujours le même. Colère, incompréhension, inquiétude que ça recommence un jour.
Si vous recherchez un roman qui vous plonge dans l'horreur absolue, lisez ce livre. Il faut être amateur de lectures très durs, très sombres pour l'apprécier. Les âmes sensibles, il faut mieux vous abstenir.
Commenter  J’apprécie          321
Dans une boîte à livres, j'ai trouvé : Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix.
Le lieutenant Philippe Donelli et l'adjudante Joy Morel sont appelés le même jour sur des affaires d'homicides codés.
Pourtant, mille kilomètres les séparent...
Commence alors une course contre la montre pour stopper l'hémorragie de cadavres.
La particularité du tueur : s'insinuer dans l'esprit de ses adversaires au point de réveiller en eux une confusion psychique frôlant dangereusement la folie.
Intelligence sadique, modes opératoires troublants et variés : la lucidité des enquêteurs va être sérieusement entravée. Et si leur pire ennemi n'était pas le tueur...
Oh la vache ! Voici ce que j'ai pensé en refermant ce roman ! J'ai bien fait de le dévorer, je ne regrette pas un seul instant ma lecture.
Car avec Ne la réveillez pas on a un thriller psychologique qui envoie du lourd, du très lourd.
Un jeu macabre, des pratiques utilisées par des nazis... Une histoire stupéfiante qui se tient de la première à la dernière page...
Et tout ça donne un sacré bon roman, que je ne peux pas vous raconter sans peine de trop en dévoiler !
J'ai apprécié ma lecture, surtout car je ne savais rien du livre et que le résumé n'en racontait pas trop. Dans le cas contraire, cela aurait pu gâcher la lecture.
Tout m'a plu dans cet ouvrage, même s'il est assez violent, sans qu'il n'y ai pour autant de violence gratuite.
Les personnages sont intéressants voir intrigants ; l'histoire se tient parfaitement et l'ambiance m'a plu même si c'est parfois assez glauque.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage ravira les amateurs du genre et il mérite cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          291
Bienvenue dans le jeu !
Règle n°1 : ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin.

Angélina Delcroix alterne entre les points de vue des différents personnages.
Des individus qui viennent se greffer au fur et à mesure de la lecture, de s'habituer et de retenir chacun d'eux tranquillement à son aise.

Ici, nous entrons dans un univers glauque, froid et sadique.
Une atmosphère pesante, angoissante et oppressante.
L'intrigue ainsi que les énigmes sont très bons, car l'auteure a réussi à me malmener jusqu'à la fin avec un rythme effréné.

Ce roman est le premier d'une série de 4 livres.
Il semblerait que les prochains ouvrages montent en intensité et celui-ci est un petit avant-goût de ce qui nous attend lors de la lecture de la suite.
Commenter  J’apprécie          233
C'est le premier roman, policier, de cette auteure, et pour moi il égale une réussite !
Polar dans lequel victimes, enquêteurs et nous, lecteurs, sont malmenés et baladés à travers un jeu de manipulation, machiavélique et malfaisant, dans une ambiance anxiogène et pesante.
Des victimes qui ne sont plus que des numéros à qui « on » impose de réaliser des missions cruelles, objectifs dont le succès déterminera leur survie... ou pas.
Des flics (dont la clairvoyante adjudante Joy Morel avec laquelle j'ai rapidement sympathisé) qui, à force de patauger dans les cadavres qui se succèdent, risquent de péter plus qu'un câble.
Des lecteurs (qui sont avisés d'avoir les boyaux bien accrochés)... comme moi, qui suivent, hypnotisés, l'incroyable piste d'un tueur quasi insaisissable avec toujours un longueur d'avance... jusqu'au dénouement éprouvant.
J'ai bien eu un doute, à un moment donné, sur le motif et l'identité du marionnettiste meurtrier (et c'était bien lui !), mais jusqu'au bout le « mais comment ça va pouvoir finir, tout ça ?! » m'a tenu en haleine.
Et la bien belle écriture fluide a renforcé mon plaisir frissonnant.
Commenter  J’apprécie          230
« Ne la réveillez pas » d'Angelina Delcroix est un livre lu grace au site «Mordus de Thriller» sur FB car je ne connaissais pas du tout cet auteure.
Des victimes assimilées à des numéros qui doivent réaliser des missions atroces et dont le succès déterminera leur survie. A chaque victime, un code qui conduit au prochain meurtre. Un sombre jeu macabre incluant des tortures, une méthode inspirée de faits réels, d'expériences effectuées par des nazis dans les camps de concentration. Un thriller psychologique comme je les aime.
Cette enquête va secouer des enquêteurs de la Gendarmerie de Meaux en Seine et Marne, le lieutenant Olivier Barrère qui en perd son calme ; l'adjudant Joy Morel anti-héroïne aux multiples blessures secrètes ; Jérôme Florac que cette première affaire va faire mûrir et finalement le lieutenant Donelli, bouffé par la culpabilité. Les personnages sont forts, charismatiques et surtout, très humains.
Nous suivons tout au long de la lecture le point de vue de Joy mais nous avons aussi ceux des joueurs désignés, des victimes. le roman alterne entre les recherches de la brigade et le jeu du tueur avec la mise en scène des "joueurs/victimes"
Les personnages sont assez nombreux et différents, je m'y suis un peu perdue. J'ai eu des difficultés à me laisser totalement absorber par l'atmosphère parce que le lien entre les nombreuses victimes et l'assassin ont mis du temps à se tisser. Il y a des rebondissements, des faux semblants, l'auteure nous promène avec facilité et le jeu sadique que met en place le tueur est obsédant. On est carrément dans la manipulations mentale et physique, dans la vengeance et la perversité. Difficile de faire des rapprochements !
En définitive, petite déception, l'impression d'être passée à côté de quelque chose, j'ai aimé l'écriture, j'ai trouvé le livre addictif avec ses courts chapitres qui donnent l'envie d'aller plus loin. Ce thriller m'a laissé sur ma faim parce que les explications n'ont eu l'impact désiré qu'à la toute fin du dénouement de l'enquête. L'aspect psychologique est prépondérant : aussi bien dans la manipulation des victimes que dans la manière dont les policiers vont vivre les crimes auxquels ils font face. Au final, trop de psychologie tue la psychologie. Mais mon intérêt s'est éveillé et j'aimerais continuer à découvrir ses livres.
Commenter  J’apprécie          140
L'équipe du lieutenant Barrère se rend à la forêt des Vallières où un corps a été découvert. L'autopsie révélera que l'homme a été tué d'une injection d'essence at porte à l'une de ses chevilles des incisions : 02F01.
A Villefranche le même jour alors qu'elle accompagne son ami Maxime sur la tombe de sa mère assassinée un an plus tôt, Christelle découvre sur une des plaques funéraires une inscription maladroitement gravée : 00F14 – Début du jeu. Après s'être séparés elle contacte le lieutenant Donelli chargé de l'enquête. L'un des employés du cimetière leur déclare avoir vu Maxime emportant une plaque.

L'enquête qui s'avère très complexe est plutôt bien maîtrisée par l'autrice. Une deuxième victime à Meaux va permettre à Joy, une des policières du groupe, d'établir que le meurtrier emplois les même méthodes que les médecins nazis des camps de concentration, et qu'il suit rigoureusement l'ordre qu'elle a établi dans sa thèse de psychologie.

En parallèle de l'enquête, on suit l'instigateur des meurtres, et plus particulièrement certaines de ses victimes qui doivent réaliser des Missions s'ils veulent rester en vie.

On peut une fois de plus regretter que certains des enquêteurs soient marqués par leur passé, et qu'au sein de l'équipe l'entente ne soit pas des plus cordiales, l'un des membres yant été imposé par la hiérarchie.

Les chapitres courts donnent une bonne dynamique de lecture, mais la psychologie se fait par trop présente.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          130
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 303 pages sur ma liseuse. Des meurtres des énigmes pourquoi? Par qui? J'ai vraiment accroché à ma lecteur des chapitres courts, des meurtres violents qui rappelle à Joy sa thèse sur les médecins SS. Et dure que cela c'est vraiment passé waouh. Une lecture bien documentée par l'auteure Angelina Delcroix que je vais continuer à suivre mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          138
Ne la réveillez pas | Angélina Delcroix

Euh...la fin de ce livre est démente.⁣
Non. En fait c'est TOUT le livre, des premières aux dernières lignes, qui est juste dingue !⁣

C'est clairement un des meilleurs thriller que j'ai eu l'occasion de lire. J'en ai pourtant lu quelques uns mais alors là c'est une vraie pépite...⁣

Angélina Delcroix réussi avec brio à capter notre attention et à la garder. Une plume incroyable qui sait rester légère même pour décrire pléthore d'horreurs et de supplices.⁣
Un régal.⁣

Et alors ce scénario est oufissime.... J'ai gardé les mâchoires serrées et les poings crispés tout du long.⁣
L'intrigue est hyper recherchée et sort vraiment des sentiers battus. ⁣
Je suis scotchée.⁣

Conclusion: WAOUH ⁣

À lire absolument !⁣


Commenter  J’apprécie          134




Lecteurs (1803) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..