Critique de Aurelire

J'ai souvent lu des avis dithyrambiques sur Angelina Delcroix et ça faisait un moment que je me disais qu'il faudrait que je lise un des livres de cette autrice. J'ai commencé par le 1er de la série, le suivant étant déjà dans ma PAL 😉.

Ce thriller est glaçant, c'est le moins qu'on puisse dire ! La brigade de Meaux est amenée à enquêter sur des meurtres particulièrement affreux et malheureusement inspirés de faits réels (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler). Les meurtres s'enchaînent et les policiers, tout comme le lecteur ou la lectrice, sont baladés dans tous les sens, et je dirais même complètement paumés ! C'est tout l'intérêt de l'histoire, on ne peut clairement pas comprendre les tenants et aboutissants avant que l'autrice ne décide de nous donner les clés pour deviner la fin. À grands renforts de codes mystérieux et d'énigmes, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de l'histoire, avant le dénouement final qui est fou !

J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire. C'est très noir, mais quand on sait que les sévices décrits ont tous existé, c'est encore plus terrifiant ! C'est une bonne occasion pour rappeler certaines périodes de l'histoire encore plus noires que le pire des thrillers... Peut être un léger bémol sur le nombre de personnages, je m'y suis un peu perdue mais en reprenant le fil, j'ai réussi à retrouver les liens entre chacun•e.

En tout cas, c'est un premier livre très réussi et une autrice à suivre sans aucun doute !