Critique de Anais_Yuuki

!!!! Coeur de coeur !!!!

J'avais lu « Ne la réveillez pas » il y a plus d'une dizaine d'année déjà, et je me souviens qu'à l'époque, je l'avais déjà dévoré. Ne sachant pas qu'il y avait une suite, je m'étais arrêtée à ce tome, grave erreur ? C'est sur cette question qu'aujourd'hui, j'ai souhaité reprendre/continuer la série et quoi de mieux que de relire le premier tome pour tout se remémorer ?! Verdict : je confirme la position coup de coeur de ce tome !

Avec son premier tome, Angelina Delcroix commence fort en nous proposant une enquête entrainante et sous tension. D'un côté, on fait la connaissance de l'adjudante Joy Morel, et son « équipe », qui se retrouvent face à des meurtres des plus sordides. Plus au Sud de la France, le lieutenant Philippe Donelli se retrouve quant à lui face à une mystérieuse disparition. Deux flics, deux enquêtes et un jeu de piste sanglant à la clé. Pensez-vous sortir indemne de cette enquête ?

Honnêtement, j'ai vraiment tout adoré dans ce récit, du synopsis jusqu'à la plume de l'auteur. Si la quatrième de couverture peut ne pas mettre l'eau à la bouche à première vue, on change immédiatement d'avis après les premiers chapitres. L'enquête est assez originale, non pas au niveau du thème mais surtout sur la manière de la raconter. J'ai adoré entrer dans ce jeu de piste plein de suspens et de rebondissements, à tel point que je me suis mise moi aussi à essayer de percer le mystère comme si j'étais un membre de l'équipe. Comme pour les personnages, on est sous tension du début jusqu'à la fin, maltraité sans cesse par Angélina Delcroix, au point de douter de tout et de tout le monde. Ce qui m'a achevé c'est le final, explosif et amèrement cruel !

Les personnages, parlons-en, car l'auteur n'est pas allé de main morte avec eux. Au fur et à mesure de la lecture, on assiste à une évolution de leur personnalité/maturité, causée par l'atrocité des meurtres auxquels ils sont témoins. On pleure, on crie et on se sent impuissant avec eux. J'ai adoré faire la connaissance de l'équipe de Joy Morel, qui par leur personnalité, apporte beaucoup de diversité : un bleu hautain qui cache une sensibilité, un capitaine râleur qui ne jure que par le terrain, le petit rigolo qui apporte des moments de légèreté dans cette histoire sombre et, une profileuse qui ajoute une touche de psychologie à l'enquête. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce dernier point !

Le deuxième point fort de ce roman, c'est la plume de l'auteur. Personnellement, je n'ai rien eu à redire car je trouve qu'elle est fluide et donne assez de détails pour faire marcher notre imagination, sans forcément nous noyer dans des descriptions inutiles. J'ai été facilement transportée dans l'enquête, sans me perdre dans la chronologie des événements. de plus, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'intégrer des chapitres « hors enquête » qui décrivent le ressenti/les actions des joueurs. Par-là, l'auteur arrive encore à nous impliquer dans l'histoire, tout en ajoutant une part de mystère.

Pour conclure, ce premier tome est une vraie claque ! Angelina Delcroix a réuni tous les ingrédients pour en faire un vrai thriller psychologique et addictif. Je conseille donc fortement ce tome pour les amoureux de ce genre et je vais de ce pas commencer le tome 2.