Après avoir été approchée par l'auteur via le site simplement pro, j'ai eu la chance de recevoir de la part de Luc Delecroix le premier tome de sa saga Gardien, intitulé Hésitation.

L'histoire commence quand Simon, notre héros, fête ses 15 ans le dernier jour de son année de troisième au collège. Simon est un jeune homme rempli de colère depuis la mort de son père et l'arrivée dans la famille d'un beau père désagréable. Sur le chemin du collège, il aperçoit une jeune fille que personne d'autre que lui ne perçoit. Quand elle s'approche de lui, c'est pour lui faire des révélations surprenantes. de celles-ci vont découler des évènements qui vont chambouler la vie toute entière de Simon et lui imposer un avenir qu'il n'avait pas du tout prévu.

Ce livre est doté d'une jolie couverture old school qui représente précisément une scène du livre. J'aime beaucoup quand les illustrations et l'histoire en elle-même sont cohérentes. L'univers créé par l'auteur est super original. le système de magie est plein de bonnes idées, je n'en ai jamais vu de semblable. de même, le cadre de l'histoire, l'île de Miron, est idéal pour ce premier tome en huis clos.

Les personnages de cette histoire sont très bien construits. J'ai adoré la petite bande d'amis de Simon. Baptiste et Juliette sont adorables et très crédibles. J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution d'Elie. J'aurais aimé plus profiter de la présence de Moma et de la maman de Simon. Ces deux personnages auraient mérité d'être plus creusés à mon sens.

L'écriture de l'auteur était au premier abord assez sympa. le vocabulaire utilisé est simple, très clair et compréhensible pour un lectorat assez jeune. Par contre, les phrases très longues m'ont semblé un peu indigestes au bout d'un moment. de même, j'ai eu une sensation de “remplissage” à la lecture de ce roman, comme si l'auteur voulait remplir des pages et des pages. En effet, nous suivons Simon sur tout son quotidien avec ses pensées et ses considérations, ainsi que des descriptions sans fin du paysage… Ça m'a semblé très long, à tel point que j'ai lu le dernier tiers de ce livre en diagonale. Ce qui est dommage car le fond de l'histoire était très intéressant. Ce roman aurait pu être une pépite si la forme avait été différente, plus “droit au but”, avec plus d'action peut-être. Mais si vous aimez les romans introspectifs et contemplatifs, vous pourrez facilement y trouver votre compte.
Lien : http://secretsdefee.canalblo..